mercredi 30 septembre 2015

En quelques mots [#13]




Pour cette année 2015, j'ai instauré un nouveau rendez-vous « En quelques mots... » pour vous parler des livres que je ne vais pas chroniquer sur le site, mais dont je veux vous dire un petit mot quand même.
Je pense faire ce rendez-vous toutes les 2 semaines, voire tous les mois. Tout dépendra du nombre de livres que lirais :)

Couverture Néachronical, tome 3 : Manus Dei
Néachronical, tome 3 : Manus Dei
de Jean Vigne
éditions du Chat noir - 380 pages - 19.90 €
Après deux tomes géniaux, je n'en attendait pas moins de ce troisième opus. Jean Vigne a exaucé mon vœu en nous offrant une suite et fin absolument fantastique.
On retrouve Néa exactement là où on l'avait laissée à la fin du tome 2, dans une situation inextricable. On alterne entre trois époques tout au long du roman, et l'auteur maîtrise son schéma narratif. En effet, il mêle avec habileté tous les aspects de son roman (historique, fantastique, futuriste, thriller) tout en nous offrant une histoire prenante qui tient la route et qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Concernant les personnages principaux, ce troisième tome se révèle plein de surprises. On apprend encore à les connaître et mon avis sur certains a même évolué. Les méchants ne le sont pas tant que ça, et les gentils font aussi de mauvais choix. En somme, tout n'est pas tout noir ou tout blanc !
Au niveau des personnages secondaires, je suis toujours contente de retrouver Alonzo (dont j'ai déjà lu les aventures dans L'appel de satan). J'ai également beaucoup aimé le personnage d'Hesat, avec laquelle Jean Vigne nous offre une petite parenthèse historique d'une autre époque que celles traitées dans la saga jusqu'ici.
Pour conclure, j'ai adoré ce troisième tome et toute cette trilogie !



Infinity + one
d'Amy Harmon
autoédité en anglais - 327 pages - 0.99 € en ebook
Bonnie Rae Shelby, jeune star de la chanson, a tout pour elle (du moins en apparence). Finn Clyde croise sa route lorsque celle-ci décide de se suicider en sautant du haut d'un pont. Bonnie n'a nulle envie d'être sauvée, et Finn n'a nulle envie de se retrouver responsable de quelqu'un. Pourtant, ils vont partir tous les deux pour un road trip improvisés vers Las Vegas.
L'histoire en elle même ne m'a pas captivée. Pourtant, j'adore les histoires sur fond de road trip. Mais là, cela n'a pas fonctionné, je me suis ennuyée. Globalement, je n'ai pas trouvé l'histoire crédible. Les évènements loufoques ou irréalistes s'enchaînent, me faisant de plus en plus lever les yeux au ciel. De plus, Bonnie fait toujours des choix merdiques qui les mettent en danger ou à découvert, sans se soucier des répercussions pour Finn. C'est une vraie gamine et je n'ai pas compris comment Finn peut s'enticher d'elle.
En outre, je n'ai pas ressenti d'émotions, je suis restée une spectatrice distante. Au bout d'un moment, j'ai même trouvé le récit trop poétique, trop forcé et pas assez réaliste. J'ai ressenti cela avec les dialogues et les pensées personnelles des deux héros.
Au final, je n'ai pas été embarquée par l’aventure de ces deux personnages.

2 commentaires:

  1. Oooh, c'est dommage pour Infinity + one... :(

    RépondreSupprimer
  2. Néachronical est une série qui me fait beaucoup envie !
    Infinity + one me tentait bien aussi, surtout après Nos faces cachées^^

    RépondreSupprimer