samedi 19 septembre 2015

Le Chat Loupé & Le Chat Peau d'cow-boy

http://www.balivernes.com/images/stories/Covers/CouvRVB_ChatLoupe_10cm.gif http://www.balivernes.com/images/stories/Covers/CouvRVB_ChatPeaudCowboy_10cm.gif
Le Chat Loupé & Le Chat Peau d'cow-boy
Texte ; Stéphanie Dunand-Pallaz.
Illustrations : Sophie Turrel.

40 pages, 20x15 cm, cartonné.
Prix public : 8,50 €

  • Mon avis :
Dès le premier titre que nous avons lu de la collection Les petits chats, nous sommes tombés sous le charme ! C'est donc avec grand plaisir que Gabriel (7 ans), Jack (presque 3 ans) et moi même avons découvert ces deux nouvelles histoires.

Dans « Le Chat Loupé » nous suivons l'histoire du chat Loupé, un mignon matou un peu bancal avec une patte plus courte que l'autre. Avec son amie Surimi, ils sont la cible de moqueries de la part du chat Huteur et ses compagnons... jusqu'au jour où le chat Huteur se retrouvera dans le besoin !

Dans « Le Chat Peau d'cow-boy » nous faisons connaissance avec un p'tit matou du Far West qui rêve de devenir shérif. Un jour, il n'y a plus d'eau dans la ville. Tous les matous sont persuadés que les Indiens sont derrière ce méfait. Notre chat Peau d'cow-boy mène l'enquête... et découvrira que tout ce que l'on raconte sur les Indiens n'est pas vrai.

Le tout nous est raconté en rimes ( « Il était une fois un chaton du Far West, le poil poussiéreux, le geste souple et leste. Il vivait d'aventures, de croquettes et d'air pur, on appelait chat Peau d'cow-boy ce petit dur. » ). Il suffit de prendre la bonne voix pour que la magie opère, et pour captiver l'enfant !
Ces deux histoires explorent le thème de la peur de la différence, chacune de manière originale et différente. Il ne faut pas oublier :  « Qu'on soit petit ou grand, maigre ou gras, bancal ou pas, les différences sont belles pour tous les petits chats ! »

C'est vraiment une série que j'affectionne tout particulièrement. Chaque tome est une réussite ! Tant au niveau de l'histoire, de l'écriture en rimes ou des illustrations. Un grand bravo aux auteures ;)
Gabriel est fan depuis un bon moment (depuis que nous avons découvert les Petits Chats il y a quelques années) et Jack est un tout nouveau fan. Il adore les animaux, surtout les chats, et il était content de lire avec nous ces histoires rigolotes.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire