Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

jeudi 17 septembre 2015

Oscar et le secret des lettres

Oscar et le secret des lettres
de Susie Morgenstern et Amélie Graux
Editeur : Nathan
Album :  32 pages
Prix : 10 €

  • Mon avis :
Oscar est un petit garçon tout mignon. Le jour de son anniversaire, pour ses deux ans, il reçoit de jolis cadeaux. Mais celui qui l'intéresse le plus, c'est une boite contenant des lettres magnet, à coller sur le frigo. Pendant des semaines, il les garde précieusement, attendant de percer leur secret. Il voudrait lui aussi pouvoir former des mots avec ses jolies lettres. Il connaît bien les lettres de l'alphabet, mais n'est pas assez grand pour savoir lire un livre...

Jack (presque 3 ans) a bien écouté l'histoire et a reconnu les lettres (il les a lui aussi, collées au frigo) ainsi que l'école. Toutefois, je ne pense pas qu'il ai vraiment saisi l'essence même de l'histoire (il n'a pas encore la notion de lire/écrire ni d'associer les lettres pour faire des mots).
Quant à Gabriel (7 ans), il a un avis très tranché sur l'album ! Nous l'avons lu en histoire du soir, et il m'a tout simplement dit qu'il n'aimait pas la fin, je le cite "bah, la fin est nulle. On ne sait pas ce qu'il va faire une fois à l'école, on dirait qu'il manque un bout ! Moi je veux savoir ce qu'il va faire en maternelle le petit Oscar.".

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cet album. L'histoire en elle-même est très mignonne et le personnage d'Oscar est adorable. Quant aux illustrations, elles sont tout simplement magnifiques.
Mais dans un sens, je comprends que Jack n'ai pas accroché plus que ça, ou que Gabriel n'ai pas vraiment aimé.
Je trouve l'histoire un peu trop "philosophique" ou "poétique" pour les enfants en première année de maternelle (le lectorat ciblé). C'est un livre qui parle de l'envie de savoir lire, l'envie de découvrir les mots. Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous les enfants de 3/4 ans. Beaucoup d'entre eux en sont au stade où ils découvrent tout simplement leur motricité fine (coller, découper, peindre, colorier, dessiner).

L'info en + : Susie Morgenstern est l'auteur de la série jeunesse « La famille trop d'filles » également publiée chez Nathan ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire