jeudi 1 octobre 2015

A comme Baleine

Couverture A comme baleine
A comme Baleine
de Delphine Chedru
Editeur : Nathan
Album : 64 pages
Prix : 14.90 €

  • Mon avis :
[. Parution le 15 octobre 2015 .]

« A comme Baleine » est un abécédaire revisité avec un concept original. Chaque double page est consacrée à une lettre de l'alphabet. Sur la page de gauche on a la lettre et sur la page de droite on a plusieurs dessins d'objets ou animaux commençant par la lettre concernée (voir photos ci-dessous). Mais attention ! A chaque fois, il y a un intrus à trouver.

J'ai beaucoup aimé cet abécédaire, que j'ai surtout partagé avec Gabriel (7 ans). Je trouve le concept amusant et le côté éducatif est bien fait. Par contre, heureusement qu'à la fin du livre il y a un index des dessins, car certains ne sont vraiment pas évident (par exemple le zouave).
Les illustrations sont à la fois modernes et simples, elles vont à l'essentiel.

L'éditeur conseille ce livre à partir de 3 ans, pour ma part je trouve ça un peu petit. En effet, il y a pas mal d'animaux/d'objets ou de mots qu'ils ne connaissent pas à cet âge là, ou dont le concept leur est totalement étranger (zouave, artiste, fakir, girouette...). Je suis absolument pour enrichir le vocabulaire de l'enfant, mais je veux aussi pouvoir lui expliquer les choses. Pour moi, certains mots ne sont pas encore à la portée d'un enfant de 3 ans :)

Petit bonus : à la fin il y a une grande frise de l'alphabet à colorier (voir la troisième photo ci-dessous). Je la trouve très chouette ! Ce sera notre petite activité sur samedi matin prochain ;)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire