samedi 5 décembre 2015

Sláine Adamson, tome 1 : De trèfles et de plumes

Couverture Sláine Adamson, tome 1 : De trèfles et de plumes 
Sláine Adamson, tome 1 : De trèfles et de plumes
de J. Arden  
Editeur : J'ai lu
Semi poche : 544 pages
Prix : 13 €

1890, Londres.
Lady le jour, Rose de la reine la nuit, Sláine Adamson mène une double vie qui nécessite quelques ajustements vestimentaires et beaucoup d'entorses à l'étiquette. Quand, dans un cimetière de Whitechapel, la brume revêt un parfum de soufre et de trèfles et qu'un partenariat temporaire est requis avec une grande brute d'Irlandais, il se pourrait que même des litres de thé ne suffisent pas à garder intact le flegme de notre enquêtrice. Au moins, voilà l'occasion pour elle de troquer ses aiguilles contre des couteaux. Pour la reine !

  • Mon avis :
J'ai connu la plume de l'auteur grâce à sa saga « Les sentinelles de l'ombre » (mon avis sur le T1, le T2 et le T3) et je suis tombée amoureuse. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu lire sa nouvelle saga « Slàine Adamson », tout juste parue chez les éditions J'ai lu.

Cette saga est très différente de l'autre (et tant mieux, car je n'aime pas lire les mêmes choses ;p ) et je suis ressortie charmée par ce premier opus.
On sent que l'auteur maîtrise son univers steampunk saupoudré de magie et c'est pour ça qu'elle m'a embarquée dès les premières pages. J'ai adoré l'ambiance du roman. L'Angleterre du XIXe siècle est une période que j'adore, et j'ai adoré m'y retrouver.

Toutefois, je dois avouer que j'ai eu besoin de vraiment me concentrer pour lire ce livre, voilà pourquoi j'ai mis du temps à le terminer. La plume de l'auteur est très riche et intéressante, mais certaines choses m'ont vraiment gênée. Comme par exemple les descriptions vestimentaires de l'héroïne, que j'ai fini par "zapper", ou les digressions de Slàine lorsqu'elle pense et veut en venir quelque part, mais qu'elle nous perd en route.
L'intrigue principale m'a beaucoup plu, l'auteur nous offre une enquête intéressante et intrigante. J'ai eu un peu de mal dans la première moitié du roman, je me demandais où l'auteur voulait en venir, mais la suite se révèle plus fluide et le final est très bien pensé. Ce premier tome nous offre une intrigue complète, à tel point qu'on pourrait même le considérer comme un one shot, même si on n'a pas toutes les réponses à nos questions (notamment sur des personnages). L'histoire de ce premier tome ce clôture à la dernière page, et ne nous laisse pas sur un cliffhanger atroce.

Je ne sais pas sur quel pied danser avec le personnage de Slàine. Je l'ai trouvée intéressante et j'ai apprécier la voir évoluer et la suivre dans son enquête, mais j'avoue que je ne me suis pas spécialement attachée à elle. Par contre, j'ai tout de suite accroché avec le bel Irlandais ;) Il reste mystérieux et j'aurais aimé en savoir plus à la fin du livre, mais j'ai adoré son caractère, son humour et ses particularités.

En somme, j'ai passé un bon moment avec ce premier tome et je conseille à tous les amoureux du style de se lancer dans cette aventure !

1 commentaire:

  1. Un titre qui me tente pas mal depuis que je le vois passer sur les blog. Ça me rappelle un peu la saga du Protectorat de l'Ombrelle qui a l'air d'être dans la même veine et que j'ai adoré. Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir. Je pense que je craquerai un de ces jours si je me le dégote. =)

    RépondreSupprimer