dimanche 21 février 2016

Batman & Justice League

Couverture Batman : The Dark Knight Returns
Batman, the Dark Knight returns
de Frank Miller et Klaus Janson
Editeur : Eaglemoss collection
Comics : 218 pages
Prix : 12.99 €

Batman s'est retiré de la scène super-héroïque et Gotham a rapidement sombré dans le chaos et la corruption. Un Bruce Wayne vieillissant résistera-t-il à l'appel du cœur qui le pousse à reprendre du service sous le masque du Chevalier Noir ?

  • Mon avis (en quelques mots) :
Bruce Wayne a la cinquantaine et cela fait dix ans qu'il a raccroché son costume de Batman. Quant à Gordon, il est à un mois de la retraite. Une vague de crimes a lieu dans Gotham, perpétrés par une bande de mutants. Bruce craque et remet son costume. Il malmène physiquement les malfrats et l'opinion publique, ainsi que la police, condamne ses actions. Batman est désormais l'ennemi public numéro un, au même titre que les mutants.

L'histoire en elle-même est très intéressante, du moins au début. Mais pour tout vous avouer, vers la fin, j'en avais un peu marre. Les émissions télévisées et interviews sur font de politique prennent trop de place dans ce comics (quand bien même elles sont utiles à l'histoire).
Je ne suis pas fan du trait de crayon, que je trouve trop vieillot. Il y a assez peu de couleurs et cela renforce l'aspect sombre du comics c'est sûr, mais cela ne m'a pas convaincue. J'aurai préféré plus de noir et moins de gris, qui fait top terne.

Pour moi, c'est un loupé pour cet album. Dommage.

Les prochaines aventures de Batman que je lirais seront La cour des hiboux, que j'ai déjà dans ma PAL.


-------------------------------------------------------------------

 Couverture JLA : Tour de Babel / Justice League : Tour de Babel 
Justice League : la tour de Babel 
de Mark Waid, Howard Porter, Mark Pajarillo et Dan Curtis Johnson
Editeur : Eaglemoss collection
Comics : 164 pages
Prix : 12.99 €

Superman, Batman, Green Lantern, Flash, le Martian Manhunter, Wonder Woman, Aquaman et Atom se sont regroupés sous la bannière de la Ligue de Justice.
Ensemble, ils ont protégé l'humanité durant la "Crise en terres multiples" et l'ont sauvée des tyrans dimensionnels qui voulaient sa perte, la guidant au travers de décennies de bruit et de fureur. Ils sont l'ultime rempart contre le mal. Ils sont invincibles. Que se passerait-il si un ennemi parvenait à découvrir leurs secrets et leurs faiblesses ? Alors qu'ils affrontent l'ennemi ultime capable de les mettre à genoux, une autre question se fait jour qui a pu lui fournir de tels renseignements ?

  • Mon avis (en quelques mots) :
J'avais eu un gros coup de coeur pour "Justice League, aux origines" (mon avis ici) et j'étais donc très très enthousiaste à l'idée de découvrir cet album (même si ce n'est pas la même série).

Ra's al Ghul a bien planifié sa veangeance et il passe désormais à l'action. Il s'est débrouillé pour atteindre les faiblesses de chacun des membres de la Justice League. Sans super héros, il a le champ libre pour s'en prendre au reste de l'humanité...

On retrouve une Justice League au complet (flash, superman, batman, wonder woman, aquaman, green lantern...) dans une très mauvaise posture. J'ai adoré cette histoire et j'avais hâte de voir comment nos héros allaient pouvoir s'en sortir, sans trop subir de dégats (ce qui semble impossible). L'intrigue est pleine de pêche et on arrive à la fin presque sans s'en rendre compte. De plus, le comics possède de très belles illustrations modernes et pleines de couleurs. Je veux encore de la Justice League !
Je ne connais pas tous les personnages (par exemple Plastic man) mais cela ne m'a pas empêchée de les apprécier. Toutefois, j'aimerais en savoir plus sur eux, et je pense voir pour trouver des comics qui leur sont consacrés.

Concernant la Justice League, on se retrouve dans quelques semaines pour la sortie des numéros 18 et 19 de la collection qui seront Justice League année un (partie 1 & partie 2) ainsi que le numéro 29 Justice League : l'autre terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire