vendredi 11 mars 2016

Mes petites histoires Montessori #3

Mes petites histoires Montessori
La robe d'été / L'oiseau blessé
d'Eve Herrmann et Roberta Rocchi 
Editeur : Nathan
Albums : 32 pages
Prix unitaire : 6.95 €

  • Mon avis :
Dans « La robe d'été », Liv et Emy sont ravies car l'été et les beaux jours sont de retour. Elles décident de mettre une de leurs anciennes jolies robes. Malheureusement, Liv a grandi et ses robes ne lui vont plus. En revanche, Emy est ravie car les robes de Liv lui vont parfaitement. Comment Maman va-t-elle régler ce conflit ?

Dans « L'oiseau blessé », les deux petites filles dessinent tranquillement lorsqu'un oiseau vient se cogner la tête contre la fenêtre. Ce dernier tome, inerte. Maman le met dans une boite et les petites filles s'apprêtent à lui donner à boire. L'oiseau se réveille d'un coup et retourne dans la nature. Nos héroïnes vont alors créer des guirlandes de papier coloré pour éviter que les oiseaux ne se cognent aux fenêtres.

Ces deux histoires ont été conçues par une éducatrice Montessori. Eve Herrmann est présidente de l'association EMA (Enseignement Montessori Aujourd'hui) qui a pour but de promouvoir et mettre en pratique cet enseignement.

Les textes sont simples et clairs. Ils permettent une compréhension de l'histoire pour les jeunes enfants à partir de 3 ans. Quant aux illustrations, elles sont à la fois jolies, épurées et très douces. 

A la fin de chaque histoire, il y a une activité. Dans « La robe d'été », l'enfant pourra apprendre à gérer sa colère. Une solution pacifique et intelligente lui est proposée. Dans « L'oiseau blessé », on propose de reconnaître les mésanges des autres oiseaux.

Dans cette collection, l'enfant est poussé tout doucement à réfléchir par lui-même et à apprendre de ses choix. Les histoires mises en scène font partie du quotidien du jeune enfant et ne manqueront pas d'éveiller son intérêt et de le rassurer, le guider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire