mercredi 15 juin 2016

First Love

Couverture First Love
First Love
de James Patterson et Emily Raymond
Editeur : Hachette
Broché : 288 pages
Prix : 15.90 €

Moi, c’est Axi.
J’ai seize ans. J’ai toujours été une bonne élève,
surtout pas du genre à m’attirer des ennuis…
jusqu’à aujourd’hui. Il est exactement 4h30 du matin,
je viens de me réveiller et de tirer
mon sac à dos de sous mon lit. Je pars.
Lui, c’est Robinson.
Un jour, je l’ai traité de voyou, histoire de rigoler:
il ne l’a jamais oublié. Il a presque dix-sept ans.
C’est mon meilleur ami, mon complice de tous
les bons… et moins bons… moments.
Alors forcément, quand je lui propose de fuguer pour partir en Road-trip à travers les Etats-Unis, il n’hésite pas longtemps. De toutes façons, j’ai tout minutieusement préparé.
Ou presque…
Car comment aurais-je pu prévoir ce qui nous attendait vraiment?

  • Mon avis :
Axi, une jeune fille de seize ans, décide de fuir son quotidien devenu insipide et prévoit de fuguer pour un road-trip à travers les Etats-Unis. Elle entraîne Robinson son meilleur ami dans son aventure, dont elle est secrètement amoureuse. Le jeune homme va mettre du piment dans leur voyage : pas question de prendre le bus et de rester sages, ils s'enfuient au guidon d'une Harley Davidson... qu'il a volée !

J'ai commencé cette lecture tranquillement, pensant lire un roman frais et léger. Je ne me souvenais plus du résumé que j'avais lu il y a longtemps, et finalement, c'est tant mieux. « First love » a été une vraie claque émotionnelle.
Je pense que ma chronique sera assez "nébuleuse", pour ne pas trop vous en dire sur cette histoire (je ne veux surtout pas vous spoiler !). D'ailleurs, si j'ai un conseil à vous donner : n'allez surtout pas lire le résumé du roman sur net ! Ne lisez pas non plus les remerciements de l'auteur en début d'ouvrage. Par contre, vous pouvez lire le résumé que j'ai mis ci-dessus, c'est celui de la couverture.

Le début du roman commence sur un ton assez léger c'est vrai, il s'en dégage quelque chose de sympathique. On suit nos héros dans ce road-trip avec plaisir, le récit est souvent drôle, bref, c'est vraiment plaisant. Et puis on commence à sentir que quelque chose va arriver... Et là, l'auteur m'a choquée ! Je ne m'y attendais pas. Au fil des évènements, on sent bien que quelque chose va arriver, on redoute, mais ça fait quand même un choc.
Le livre est parsemé de photos des deux héros, ce qui renforce notre attachement à ce personnages et donne une dimension particulière à cette histoire.

En plus d'une histoire superbe, l'auteur nous offre des personnages magnifiques.
Axi est une jeune fille très touchante. Le climat familial dans lequel elle évolue et son histoire font d'elle une héroïne terriblement attachante. Quant à Robinson, c'est mon petit chouchou. Il fait preuve d'un optimisme infaillible et d'une force mentale exceptionnelle. Bref, ils sont vraiment mignons tous les deux !

L'écriture de l'auteur est prenante, il a su me captiver jusqu'au bout et me transmettre tout un tas d'émotions. J'ai véritablement eu l'impression de vivre cette aventure aux côtés de Robinson et Axi (telle une petite souris). J'ai tourné les pages avidement, tout en redoutant la fin.

En conclusion, j'ai adoré  « First love », c'est un véritable coup de coeur, une p'tite claque émotionnelle ! L'histoire de Robinson et Axi m'a prise aux tripes, je ne m'attendais pas à une telle aventure je dois l'avouer. C'est une très belle histoire d'amitié et d'amour, très touchante, à découvrir assurément !

1 commentaire:

  1. Ça a l'air d'être tout à fait le genre de lectures que je recherche WL+1! :D

    RépondreSupprimer