vendredi 3 juin 2016

La prophétie du Paladin, tome 2 : l'alliance

Couverture La prophétie du Paladin, tome 2 : L'alliance 
La prophétie du Paladin, tome 2 : l'alliance
de Mark Frost
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 407 pages
Prix : 17.90 €

Après avoir démantelé l'organisation des Chevaliers de Charlemagne, Will West passe l'été à l'institut pour explorer ses pouvoirs physiques et psychiques. Mais ses amis continuent leur enquête sur les Chevaliers et découvrent des choses inquiétantes...

  • Mon avis :

Je vous conseille de ne pas lire mon avis à partir d'ici si vous n'avez pas lu le premier tome.

Nous retrouvons Will et ses quatre compagnons quelques mois après la fin du premier tome et des évènements qui sont survenus à l'époque. Nos héros ont démantelé l'organisation des Chevaliers de Charlemagne, mais beaucoup de questions restent sans réponse. Pendant l'été, Will et ses amis décident de rester à l'Institut et de mener leur enquête sur les Chevaliers. Ils vont découvrir des choses étranges et inquiétantes, leur apportant des réponses mais aussi d'autres questions.

Fin des spoilers éventuels sur le premier tome.

J'avais adoré le premier tome, c'était presque un coup de coeur. Je dois bien avouer qu'en refermant la dernière page de « L'alliance », je me retrouve tout à fait perdue. En effet, je n'ai pas apprécié ce deuxième tome autant que le premier, j'ai même fini par m'ennuyer en cours de route. C'est très déstabilisant !

L'univers de l'auteur est toujours aussi plaisant et captivant, même si je trouve assez maladroite sa manière de nous en dévoiler plus (spoiler : toute la partie "souterraine de l'histoire" est bien trop longue à mon goût). Certaines parties du récit sont intéressantes, mais traînent trop en longueur, avec des descriptions assez mal dosées. Une impression de fouillis m'a suivie tout au long de ma lecture. J'avais réellement besoin de me concentrer pour rester dans l'histoire, pour ne pas décrocher, et ma lecture a donc été beaucoup moins fluide que pour le premier tome. Ce sentiment a persisté tout au long de ma lecture, sauf vers la fin, je dirais au cours du dernier tiers. Les choses s'enchaînent et les révélations aussi. J'ai beaucoup aimé cette dernière partie, même si du coup, le roman forme un ensemble inégal niveau rythme. 

Du côté des personnages, j'ai été ravie de les retrouver. Ils forment un groupe hétéroclite mais ils se complètent les uns les autres. Chacun d'entre eux a sa spécialité, et celles-ci sont pleinement exploitées dans ce tome. Petit bémol cependant, je n'ai pas réussi à véritablement apprendre à les connaître un peu plus. J'ignore si cela vient du fait que j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, ou si c'est parce que les personnages sont nombreux et donc n'ont pas réellement la place d'exploiter tout leur potentiel (surtout au niveau émotionnel). Je pense que c'est peut-être un peu de ces deux effets combinés.

En conclusion, je suis assez déçue par cette suite. Le rythme est assez inégal et certains passages m'ont ennuyée voire perdue. Toutefois, j'étais contente de retrouver Will et ses acolytes Les révélations finales me donnent envie d'en savoir davantage. Je lirais assurément le troisième tome, mais j'espère être un peu plus emballée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire