lundi 18 juillet 2016

Les aventures de Charlotte Holmes

Les aventures de Charlotte Holmes
de Brittany Cavallaro
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 336 pages
Prix : 15.90 €

La dernière chose que voulait Jamie Watson, écrivain en herbe et arrière-petit-fils de John Watson, c’était une bourse pour Sherringford, un collège huppé du Connecticut, à une heure à peine de la maison de son père absent. Sherringford, c'est aussi l'école de Charlotte Holmes, arrière-petite-fille de Sherlock, qui a hérité du célèbre détective non seulement son génie, mais aussi son tempérament explosif. Et d’après ce que Jamie a entendu, mieux vaut se contenter de l’admirer de loin…
Quand un étudiant meurt dans d’étranges circonstances (dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock), Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d’un coup monté, ils n’ont d’autre choix que de faire équipe pour mener l'enquête...


  • Mon avis :
[.Roman à paraître le 18 août 2016.]


Charlotte Holmes et James Watson sont tous les deux élèves dans un internat (un lycée). Ils n'ont jamais été spécialement proches mais leurs noms et l'histoire de leurs ancêtres fascinent leurs camarades. Lorsqu'un élève meurt dans des circonstances étranges, nos deux héros se retrouvent sur le banc des accusés. Ils décident alors de mener l'enquête sur ce meurtre pour découvrir qui a vraiment assassiné cet élève, et qui veut les faire accuser.

J'aime beaucoup (que dis-je, j'adore !) tout ce qui touche à l'univers de Sherlock Holmes. Que ce soit en film (avec Robert Downey Jr), en série télévisée (Elementary, Sherlock) ou en roman (j'ai lu plusieurs ouvrages de Conan Doyle). Par conséquent, je dois l'avouer, j'espérais un petit coup de coeur avec ce roman. Malheureusement, cela n'a pas été le cas.
Je pense que c'est majoritairement parce que nos héros sont jeunes (ils sont encore au lycée) et que leur duo fonctionne assez bizarrement. Je m'explique.

Charlotte Holmes est une jeune fille brillante, tout comme son ancêtre. On nous dit que Scotland Yard fait appel à elle depuis qu'elle a dix ans. Bon, franchement, faut pas pousser quand même... Il n'est pas impossible d'avoir une héroïne avec beaucoup de réflexion, qui excelle dans certains domaines, tout en restant crédible. Pour moi, à cet âge là (je dirais 16/17 ans, ils sont mineurs mais on ne nous en dit pas plus) ça ne cadre carrément pas. Son caractère ressemble beaucoup trop au Sherlock originel ou à celui que l'on rencontre dans la série Elementary : accro à la drogue, les parents démissionnaires, la façon de parler ou de raisonner... Bref, pour moi Sherlock en adolescente de seize ans, ça ne l'a pas fait du tout. A mon sens, l'auteure aurait du se démarquer un peu plus.
Quant à James (ou Jamie), il est notre narrateur. On voit l'enquête et cette histoire seulement à travers ses yeux, et c'est dommage. James manque de charisme, de confiance en lui. C'est également un jeune homme très sentimental. Le duo qu'il forme avec Charlotte n'est pas vraiment équilibré : James se laisse mener à droite ou à gauche, tel un objet, un faire-valoir, dans la mécanique d'enquête de Charlotte. On le sent tout de suite obsédé par sa camarade et on se doute très bien de la manière dont leur relation va évoluer.

Pour les grands connaisseurs des œuvres d'Arthur Conan Doyle, vous trouverez beaucoup de références dans ce roman. Toutefois, si vous ne connaissez pas les ouvrages dont on parle pendant l'enquête, ce n'est pas vraiment grave car nos personnages s'arrangent pour tout nous expliquer.
L'intrigue est intéressante, sans être exceptionnelle. On reste dans le roman young-adult, ce n'est donc pas sanglant ni très poussé. A vrai dire, le final et la dernière révélation sont un peu décevants.

En conclusion, j'ai été un peu déçue par « Les aventures de Charlotte Holmes » et j'en suis vraiment désolée. J'avais tellement envie d'aimer ce roman ! Je suis restée hermétique à l'histoire et aux personnages. J'en attendais peut-être trop ?


1 commentaire:

  1. Comme toi, j'adore l'univers et le personnage de Sherlock Holmes, que ce soit dans les livres, la série Elementary ou les films avec Robert Downet Jr ! Quand j'ai vu ce livre dans tes lectures, je me suis donc précipitée, et je suis déçue de voir que tu as été déçue. lol En même temps, au vu de tes explications, je comprends pourquoi tu n'as pas accroché ! Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer