dimanche 10 juillet 2016

Of Poseidon

Couverture L'héritage des Syrénas, tome 1 : Poséidon 
Of Poseidon
d'Anna Banks
Editeur français : AdA
Editeur anglais : Square Fish
Disponible en anglais sur kindle

Emma est en vacances à la plage. Quand elle tombe — littéralement, aïe ! — sur Galen, les deux adolescents ressentent immédiatement un lien particulier. Mais il faudra plusieurs rencontres fortuites, dont une confrontation mortelle avec un requin, pour que Galen soit persuadé du pouvoir d’Emma. Si seulement il pouvait la convaincre qu’elle détient la clé de son royaume…

  • Mon avis (en quelques mots) :
Si « Of Poseidon » sort de l'ordinaire grâce à son univers (dont je vais vous parler dans quelques lignes), ce n'est pas le cas concernant la trame de l'intrigue (l'auteur nous propose une histoire classique avec des révélations visibles à des kilomètres) ni concernant les personnages (qui sont tous un peu clichés).

Toutefois, l'auteur m'a captivée grâce à son univers. J'ai adoré la mythologie qu'elle a mise en place. On découvre tout cela au fil des pages, on a toujours quelque chose à découvrir et c'est vraiment sympa d'avoir distillé les informations. Cela m'a donné envie de pousser plus loin ma lecture, même quand les personnages principaux (Galen et Emma) m'énervaient avec leur attitude.

La relation entre nos deux héros est très frustrante, basée sur les secrets, les non-dits, le manque d'honnêteté. Je ne blâme pas l'un plus que l'autre, ils manquent tous les deux de caractère. J'aurai aimé un Galen qui s'affirme plus, car, après tout, sa position sociale font de lui une pièce importante de l'échiquier des Syrenas. Et généralement, les personnages "à responsabilités" sont plus matures et raisonnent davantage. Du moins, c'est ce que j'ai attendu de la part de Galen, et j'ai été un peu déçue. Sinon, c'est un personnage assez mignon, un adolescent "classique". C'est peut être son côté trop lisse qui fait qu'il ne m'a pas charmée outre mesure. Du côté d'Emma c'est un peu pareil. Elle a mauvais caractère et tape du pied quand elle n'est pas contente, mais elle n’approfondit pas cet aspect de sa personnalité. Emma n'est pas une battante, c'est dommage.

En revanche, j'ai beaucoup aimé les personnages de Toraf et Rayna. Ils ont un côté décalé qui m'a bien plu. Je trouve qu'ils volent presque la vedette à nos deux personnages principaux !

Pour conclure, « Of Poseidon » a été une lecture sympathique sans pour autant être un coup de coeur. Le récit sort de l'ordinaire grâce à son univers, que j'ai beaucoup aimé. Je lirais la suite ;)


Cette lecture fait partie du Challenge Mystère organisé par Froggy :)

Photo

http://frogzine.weebly.com/uploads/9/7/9/6/9796117/864178_orig.png

1 commentaire:

  1. Encore un avis plutôt positif sur ce dernier... Les 2 premiers tomes sont dans ma PAL et j'espère avoir la chance de découvrir la plume de Banks avec ces derniers.

    RépondreSupprimer