mercredi 24 août 2016

Méthode de lecture

Regarde, je lis !
Cahier de lecture & Cahier d'écriture
Editeur : Nathan
Prix unitaire : entre 4.50 € et 7.90 €

  • Mon avis :
Ce groupe de livres a été spécialement conçu pour les enfants dès 5 ans, en plein apprentissage de la lecture, ou voulant faire leurs premiers pas dans le domaine.
Ces cahiers suivent la méthode actuelle à l'école. Il y a un livre qui explique la méthode (Regarde, je lis) accompagné de deux cahiers d'activités (Cahier d'écriture et Cahier de lecture) pour suivre la progression de l'enfant.

Je vais garder précieusement ces ouvrages pour Jack (3 ans et demi) qui n'est qu'en moyenne section de maternelle mais qui est attiré par la lecture car il nous voit tous faire. Il est le seul à ne pas savoir lire à la maison et je sens bien que cela le frustre.

Le cahier de méthode :
- avec un syllabaire pour s'entraîner à créer des combinaisons de lettres
- deux enfants accompagnent le jeune lecteur tout au long de la méthode, Mila et Noé, un garçon et une fille (pas de jaloux !)
- une double page de présentation de l'ouvrage pour guider les parents dans son utilisation
- la reconnaissance des lettres puis des articles (une, la, le...), des accents, des consonnes/voyelles, des syllabes, des lettres muettes, des liaisons...
- à la fin : un alphabet avec les lettres capitales, scriptes, minuscules cursives, majuscules cursives

Le cahier de lecture :
Il y a des exercices de lecture variés (identifier et placer le son au sein d'un mot, recopier les lettres et syllabes, compléter les mots, former des phrases) et activités de compréhension du texte (un texte à lire accompagné de questions, des photos pour un apprentissage facile des mots, mémoriser la forme des lettres).

Le cahier d'écriture :
Avec des exercices pour aider l'enfant à s'approprier les gestes de l'écriture (une lettre modèle pour bien mémoriser la forme de la lettre, un entraînement progressif à l'écriture, l'écriture de mots puis de phrases).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire