mercredi 18 janvier 2017

Rouge bonbon

Couverture Rouge bonbon
Rouge bonbon
de Cathy Cassidy
Editeur : Nathan
Broché : 224 pages

Depuis que son père a quitté sa mère, Scarlett, 12 ans, refuse de lui parler. Mais après avoir été une nouvelle fois exclue d'un collège, elle est envoyée vivre chez lui, en pleine campagne irlandaise, et doit cohabiter avec une belle-mère et une demi-soeur. Alors qu'elle pense mourir d'ennui, elle rencontre Kian, un mystérieux garçon.

  • Mon avis :
J'aime beaucoup Cathy Cassidy. J'ai dévoré chaque tome de sa saga « Les filles au chocolat », j'ai beaucoup aimé « Aux délices des anges » (mon avis ici) ainsi que « Miss pain d'épices » (mon avis par là). C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce nouvel ouvrage de l'auteur : « Rouge bonbon ».

Une fois de plus, Cathy Cassidy nous offre un roman avec une héroïne touchante, qui mûrit et trouve sa voie (même si ce n'est pas un chemin facile). Le tout est mené d'une plume accessible et agréable à lire. Les pages ont défilé très vite, à tel point que je l'ai lu d'une seule traite.

Scarlette, douze ans, vit avec sa mère à Londres depuis que son père les a quittées. Il vit désormais en Irlande avec sa nouvelle compagne. Depuis le divorce de ses parents, Scarlette enchaîne les bêtises et les renvois. Sa mère ne trouve plus de solution et décide de l'envoyer vivre chez son père en Irlande.

Au départ, j'ai eu un petit peu de mal avec le personnage de Scarlett. On découvre une jeune fille égoïste, en colère, sans cesse dans le conflit et qui, clairement, n'a pas envie de s'en sortir. Toutefois, j'ai fini par m'attacher à Scarlett. C'est une petite fille dont les rêves ont été brisés lorsque ses parents ont divorcé. Je trouve qu'au final, ils ont mal géré la chose, en lui enlevant beaucoup de choses. Ils ne s'en sont pas rendus compte et au final, je pense que c'est le cas de beaucoup de divorce. C'est un moment douloureux pour tous, pas seulement pour le couple, et il faut arriver à composer avec toutes les nouvelles variables de la vie. Malheureusement, Scarlett a très mal vécu tout cela et depuis presque deux ans c'est la descente aux enfers pour elle.

Il y a deux petits "reproches" que je peux faire. Le premier, c'est le déclic de Scarlett qui est trop soudain à mon goût. Toutefois, je pense que c'est dû au fait que je suis une lectrice adulte. Je suis certaine que les jeunes lectrices ne seront pas spécialement perturbée par ce revirement un peu trop rapide dans la psychologie du personnage principal.
Le deuxième, c'est le fait que Scarlette se conduit et réfléchit davantage comme une jeune fille de 15/16 ans, plutôt que comme une pré-adolescente de 12 ans. Parfois, cela m'a un peu dérangée.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec ce nouveau roman de Cathy Cassidy. C'est un chouette livre que je conseille aux jeunes lectrices encore au collège. Je dirais aux alentours de 11/13 ans. Je pense qu'elles pourront aisément s'identifier à Scarlett, même si elles n'ont pas la même vie ni les mêmes soucis (il faut avouer que chez Scarlett, c'est assez rock'n'roll !).



Cette lecture fait partie du challenge mystère organisé par Froggy :

Photo 

1 commentaire:

  1. Je n'ai encore jamais lu aucun des livres de Cathy Cassidy. Il faut vraiment que je change ça cette année !

    RépondreSupprimer