samedi 8 avril 2017

L'histoire de la Bête

Couverture L'histoire de la Bête 
L'histoire de la Bête
de Serena Valentino 
Editeur : Hachette
Broché : 192 pages

C'est une histoire vieille comme le monde : celle d’un prince cruel transformé en Bête. Et celle d’une belle jeune fille qui surgit dans sa vie. Le monstre est métamorphosé par la compassion de la jeune fille et l’amour qu’il ressent pour elle. Puis ils se marient et ont beaucoup d’enfants.
Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu’importe ce que l’on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : qu’est-ce qui a changé le prince en la Bête que l’on connaît ?
Voici l’une de ces histoires. Une histoire de bêtes, et, bien sûr, de belles.

  • Mon avis :
Dans ce roman, on plonge dans les souvenirs de la Bête, dans son passé de Prince. Tout le monde (ou presque) connaît l'histoire de la Belle et la Bête. Mais on ne sait pas exactement comment vivait le Prince avant cette malédiction. Ce roman nous offre l'occasion de le savoir.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, et j'avoue avoir été assez surprise. J'ai beaucoup aimé connaître la vie du Prince quelques années avant son histoire avec Belle. Je ne veux pas vous en dire trop car je n'ai pas envie de vous gâcher la surprise de certains éléments. Je peux vous dire que j'ai apprécié le changement qui a été fait concernant la malédiction du Prince (surtout l'instigatrice de tout cela). J'ai également apprécié en savoir plus sur les amitiés du Prince, surtout une en particulier. Quelque part, cela donne une autre dimension à cet ami, à ce personnage que l'on retrouve dans le conte (et aussi dans le dessin animé Disney).
Ce roman nous permet aussi de découvrir les personnages secondaires du conte lorsqu'ils étaient encore humains : Big Ben, Lumière, Mrs Samovar... Un vrai plaisir !

L'écriture de l'auteure est très agréable, elle nous narre cette histoire tel un conte de fée. Tous les ingrédients sont réunis : le vocabulaire utilisé, les dialogues, la caricature de certains personnages, l'ambiance... On retrouve avec plaisir cette histoire agrémentée d'autre chose, d'une autre version, celle du "méchant".
Le seul petit reproche que je pourrai faire, c'est sur la dernière partie de l'histoire, que je trouve un peu trop rapide et trop condensée. Certes, c'est celle que l'on connaît tous, lorsque Belle est arrivée au château, mais justement, il aurai été intéressant d'avoir une histoire un peu plus poussée (surtout avec l'avis et les yeux de la Bête).

En conclusion, « L'histoire de la Bête » a été une très bonne surprise. J'ai adoré découvrir ce fameux conte sous un angle différent. Désormais j'ai très hâte de pouvoir me procurer « Miroir, miroir » de la même auteure, où elle nous narre la version de la Méchante Reine.



Cette lecture fait partie du Challenge Mystère organisé par Frogzine :) Je devais lire un roman où le personnage principal est un Prince/une Princesse, c'est chose faite !
Photo 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire