samedi 29 avril 2017

Votez Splat ! Gafi Président !

 
Aujourd'hui je vais vous présenter deux ouvrages pour les enfants qui parlent d'élections :) C'est d'actualité n'est-ce pas ?
Nous retrouverons Gafi qui se présente à l'élection présidentielle (une histoire que l'enfant peut lire dès 6 ans), et Splat qui veut devenir délégué de Splat (une histoire abordable dès 4 ans). Il n'y a pas mieux que les héros des enfants pour les sensibiliser au droit de vote.


 
Votez Splat !
de Rob Scotton
Editeur : Nathan
Album : 32 pages
dès 4 ans
Prix : 5.95 €

Depuis que nous avons fait connaissance avec ce petit chat malicieux il y a cinq ans, toute la famille l'a adopté. Gabriel (9 ans) adore retrouver Splat dans toutes ses aventures et Jack également (4 ans et demi). C'est donc avec grand plaisir que mes fils ont accueilli ce nouveau livre dans leur bibliothèque. 

Dans « Votez Splat ! », notre matou favori vient d'être élu délégué. Toutefois, son programme un peu bancale et irréalisable ne plaît pas à tout le monde. Comment faire pour être un bon délégué ? La maîtresse l'aide à se poser les bonnes questions pour trouver LA bonne idée qui plaira au plus grand nombre.

Une fois de plus, cette histoire est réussie. Splat est toujours aussi attachant, sympathique et un brin farfelu. Le tout est raconté avec humour, et Splat est toujours aussi gaffeur. C'est également un vrai plaisir pour les yeux : les illustrations sont magnifiques et les couleurs absolument géniales.  



---------------------------------------------------------------------------------------------

 
Gafi Président
de Mérel et Ingrid Chabbert
Editeur : Nathan
Première lecture : 32 pages
dès 6 ans
Prix : 4 €

Gafi est un classique pour les élèves de CP, avec toute une méthode de lecture. La collection « Gafi raconte » est organisée en 3 niveaux de lecture :
Le niveau 1 : Je commence à lire est destiné au Premier trimestre du CP : une histoire en deux temps utilisant un vocabulaire adapté.
Le niveau 2, Je lis est destiné au Deuxième trimestre du CP : une histoire sans chapitres utilisant un vocabulaire plus riche. Le niveau 3 : Je lis tout seul , est destiné au troisième trimestre du CP : une histoire plus longue utilisant un vocabulaire plus difficile.

Le livre « Gafi Président » est de niveau 2. Gafi le fantôme décide de se présenter pour devenir Président. La campagne n'est pas de tout repos, c'est dur de répondre à toutes les questions et de défendre son programme. Mais Gafi peut compter sur le soutien de ses amis Rachid, Mélanie, Pascale et Arthur. Le soir du dépouillement des bulletins de vote, Gafi est un peu stressé. Va-t-il gagner ?

Le style de ces petits livres est simple et direct. Pour chaque mot un peu compliqué, il y a une définition. En effet, un lexique est disponible en fin de livre pour aider le jeune lecteur dans sa compréhension de l'histoire.
Les personnages sont sympathiques, les illustrations sont mignonnes et très colorées.
Petit plus de la collection : chaque livre possède des mini jeux en fin d'histoire : rébus, cherche l'intrus, labyrinthe, jeu d'observation...

¤ Découvrez le site de Gafi. ¤




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire