jeudi 18 mai 2017

Carry on

Couverture Carry on 
Carry on
de Rainbow Rowell
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 592 pages

Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l'évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu'il se trouve à l'école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n'a rien, mais vraiment rien de l'Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue...

  • Mon avis :
J'ai lu beaucoup d'avis dithyrambiques sur "Carry on" et c'est donc très enthousiaste que j'ai entamé ma lecture. Malheureusement la magie n'a pas opérée pour moi et je ressors de cette lecture assez déçue.

Tout d'abord, j’ai eu l'impression d'arriver en cours de route de l'histoire, comme si je lisais le tome 5 d'une saga. Des rappels sur ce qui s'est passé avant sont faits ici et là, mais je n'ai pas trouvé ça suffisant pour me sentir complètement immergée dans cette histoire.
Concernant l'univers mis en place par l'auteur, j'ai bien évidemment pensé à la saga Harry Potter car certains aspects sont similaires (une école de sorciers, des sorts, un héros orphelin qui voit un refuge dans cette école,  un grand méchant spécifiquement attiré par lui...). Toutefois, je pense que l'univers de Harry Potter est inégalable... Dans "Carry on" je n'ai pas été fascinée par l'école ni par l'aspect fantastique du récit. Le tout est trop survolé, les héros sont pratiquement majeurs mais je les ai trouvés très gamins, les formules des sorts qu'ils lancent m'ont fait lever les yeux au ciel tellement je trouvais ça mal pensé voire ridicule... En somme, j'ai eu l'impression de lire un "Harry Potter Like" au rabais :-/ je sais, ce n'est pas très gentil comme remarque, mais c'est exactement ce que j'ai ressenti.

La narration alternée et les chapitres très courts permettent de dynamiser un peu le récit, et c'est ce qui m'a permis d'aller au bout de ma lecture. En effet, j'ai trouvé ça très mou. Tout se précipite vers la fin, dans les 75 dernières pages, c'est dommage.
La galerie de personnages m'a globalement laissée indifférente et j'en suis attristée. Simon est le héros mais j'ai eu beaucoup de mal à le supporter. J'avais envie de le secouer, de lui dire de se réveiller. Baz est intéressant mais il m'a manqué quelque chose pour l'apprécier plus que ça. Cela tient peut être au fait qu'on ne connaît pas toute son histoire (même si on en a un aperçu). Quant aux filles, Penelope et Agatha, je les ai malheureusement trouvées trop fades. Penelope est une fille intelligente mais sa présence n'est pas suffisante pour moi. Quant à Agatha, elle est vraiment inutile. Toutefois, la relation entre Baz et Simon est complexe, originale, et plaisante à suivre.

Pour conclure, je n'ai pas vraiment apprécié "Carry on" car je suis totalement passée à côté. L'aspect fantastique du roman ne m'a pas passionnée,  il en va de même pour l'intrigue générale un peu banale. Toutefois je compte bien lire d'autres ouvrages de l'auteur, car j'avais beaucoup aimé "Eleanor & Park" (publié lui aussi chez Pocket Jeunesse). 
[.En cliquant sur le logo ci-dessous, retrouvez la fiche sur livre.] 
https://www.pocketjeunesse.fr/livres/collection-13-ans-et-plus/carry_on-9782266271523/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire