dimanche 6 août 2017

Ma bible de l'homéopathie

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/513UvgHJBuL._SX410_BO1,204,203,200_.jpg
Ma bible de l'homéopathie
Editeur : Leduc.S
Broché : 696 pages
Prix : 23 €

  • Mon avis :
Je sais qu'en ce moment, le débat est plutôt houleux entre les adorateurs de l'homéopathie et ses détracteurs. Personnellement, je me situe au milieu. Je pense que pour certaines pathologies, cela peut fonctionner car j'en ai eu la preuve. En revanche, pour les "gros bobos" j'ai un sérieux doute (par exemple pour le diabète, certaines pathologies du dos ou encore les kystes ovariens).

Je voulais vous parler de cet ouvrage (sa composition, son fonctionnement etc) mais également vous apporter un témoignage personnel par rapport à certains traitements.

Pour le côté technique, cette bible se compose de plusieurs parties.
Une section "Généralités à propos de l'homéopathie" permet d'en savoir plus historiquement sur l'homéopathie mais également de connaître ses grands principes et de quoi est composé un médicament homéopathique. On apprend aussi que les médicaments ont plusieurs formes (granules, poudres, gouttes...) et que l'on peut aussi soigner les maladies "de fond" en fonction du profil de chacun et son tempérament.
La section "Les maux et leurs solutions" permet de trouver un traitement adapté en cherchant directement le mal dont on souffre. C'est facile à utiliser, car c'est par ordre alphabétique. Chaque pathologie possède différente "variantes" et le livre propose de faire un zoom sur les symptômes pour déterminer quel médicament et quel posologie utiliser.
La partie "Les trousses homéopathiques" donne des médicaments homéopathiques à avoir sous la main en permanence dans son armoire à pharmacie, en fonction de son profil personnel, familial ou même professionnel.
Ensuite, vous avez "Les médicaments de A à Z" qui vous propose l'inverse de "Les maux et leurs solutions". Ici, vous avez 190 médicaments homéopathiques et la liste de tout ce qu'ils soignent.

Passons à l'aspect pratique.
Je vais vous parler de plusieurs traitements que nous avons testés.
Lorsque mes enfants étaient petits, ils avaient des poussées dentaires assez violentes, dans le sens où ils souffraient beaucoup et faisaient de grosses fièvres. Les granules de Chamomilla ont été très efficaces.
Depuis plusieurs années, nous utilisons de l'Arnica en granules et en crème, pour les chocs afin d'éviter les gros bleus et surtout les bosses. Et ça fonctionne très bien !
Plus récemment, nous avons consulté le médecin pour mon fils, qui avait une verrue plantaire (vive la piscine). Ils nous a prescrit de l'homéopathie, et ça l'a guéri (un mélange de Thuya occidentalis et une autre granule pour booster ses défenses immunitaires). Bien sûr, ça a mis du temps (2 semaines environ) mais au moins, pas de saleté à l'acide ou autre.

Prochainement, je vais tester le traitement de fond pour les otites de mon fils, qui à partir de septembre m'en fait 1 ou 2 par mois (heureusement qu'il n'en souffre pas!). Pour ma part, je n'ai plus le droit de prendre des anti inflammatoires ou de la cortisone, et c'est une vraie galère lorsque je souffre de lumbago (ce qui m'arrive quand même souvent, à cause de ma fragilité lombaire et d'une hernie discale géante). Je vais donc me composer un traitement à avoir dans ma pharmacie au cas où.
J'envisage également d'aider mes fils dans leurs troubles du sommeil.
Pour tous ces futurs traitements, je compte éditer cet article à l'avenir.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en + grand format et en meilleure qualité :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire