jeudi 19 octobre 2017

La bande du CE1 #3 #4 #5

La bande du CE1
Fred est amoureux / Un château pour Fatou / Le spectable catastrophe
de Sophie Dieuaide et Joëlle Passeron
Editeur : Nathan
Collection : Premières lectures
Livre : 32 pages
Prix unitaire : 5.60 €
 
  • Mon avis :
Ces livres font partie de la collection qui est destinée aux premières lectures des enfants, dès le CP. Les parents liront l'histoire, et le tout jeune lecteur est invité à lire les bulles de dialogues (toutefois, suivant le niveau de lecture de votre enfant, il peut très bien lire ce livre intégralement seul).

Dans « Fred est amoureux », Mademoiselle Chloé, la nouvelle professeure de musique, vient dans la classe. Le maître des CE1 est bizarre quand elle est là : il rougit et il bafouille. Lili dit à ses camarades que Mr Rocher est amoureux. Fred, notre narrateur se rend compte que lui aussi pourrait bien être amoureux...

Dans « Un château pour Fatou », nous nous retrouvons donc avec Fatou pour narratrice. Aujourd'hui, la classe prend le car pour aller visiter le château du roi. Le trajet est long, Fatou s'endort et elle rêve qu'elle est une princesse et que le roi lui a donné le château. Une fois sur place, ses amis lui font vivre une vraie visite de princesse.


Dans « Le spectacle de marionnettes », la classe des CE1 fabrique des marionnettes. Tom est triste car il a raté la sienne et Léon se moque de lui. Toutefois, il peut compter sur ses amis pour l'aider et sur son imagination pour tourner la situation à son avantage.

Gabriel, qui est rentré au CM1 en septembre, a beaucoup apprécié ces nouveaux tomes. Pour lui, je dirais que peu importe la classe, du moment que les situations se rapprochent de ce qu'il vit au quotidien à l'école ;)

Les illustrations sont mignonnes, les personnages sont sympathiques et les histoires parleront aux enfants de 7/8 ans (voire plus). Les enfants sont gentils, solidaires et bienveillants les uns envers les autres. J'aime beaucoup. Ces trois livres font partie de la même série, mais ils peuvent se lire indépendamment des autres. Toutefois, c'est une série vraiment sympathique, et il serait dommage de ne pas la lire en entier ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire