mardi 5 février 2019

L'appel du renard, tome 1 : Traqué


L'appel du renard, tome 1 : Traqué
de Charly Reinhardt 
Editeur : Milady
Poche : 476 pages

Pour des métamorphes qui vivent cachés, l’amour est peut-être le plus grand des dangers...
Après avoir vécu l’enfer en Afghanistan, l’ex-lieutenant Sander Jolan est de retour dans sa petite ville natale du Wyoming. Devenu shérif, il y mène une vie tranquille... jusqu’à ce qu’on découvre dans les bois attenants un corps atrocement mutilé. Sander pense à une bête sauvage, et ce n’est pas le ranger Will MacBoyd qui va le contredire. Le shérif n’a pas le choix : grand solitaire dans l’âme, il doit faire équipe avec ce bel homme mystérieux pour retrouver l’animal.
Ce qu’ignore Sander, c’est que Will sait qu’il ne s’agit pas d’une simple bête, mais d’un métamorphe, comme lui-même. Car Will fait partie d'une meute de renards installée non loin, et il est là pour retrouver le coupable avant qu’il ne trahisse leur existence. Mener l’enquête tout en poussant Sander sur une fausse piste ne va pas être facile, sans compter l’irrésistible et inexplicable attraction qui va naître entre les deux hommes, à leur corps défendant...

  • Mon avis :
Alexander Jolan, alias Sander, est un ex lieutenant devenu shérif, dans la petite ville de Moose Creek dans le Wyoming aux USA. C'est une ville plutôt tranquille, jusqu'au jour où Sander est appelé sur une scène de crime dans les bois. Il tombe sur un corps déchiqueté par un gros prédateur. Sur place, il croise un homme mystérieux. Il s'agit en fait de Will MacBoyd, qui se présente à Sander en tant que ranger des forêts. En réalité, Will est un métamorphe renard, un matois. Il doit enquêter sur ce meurtre car le cadavre sentait le métamorphe. Son chef a peur que cela se répercute sur leur meute et que quelqu'un découvre leur secret. Will a donc également pour mission de détourner les soupçons. Mais c'est sans compter sur la détermination de Sander...

Dans ce premier tome on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le récit alterne entre les rebondissements, les révélations, l'action et les moments d'émotions. La psychologie des personnages est elle aussi bien approfondie.
L'univers créé par l'auteur autour des métamorphes est vraiment très intéressant. La culture indienne s'y mêlé, et c'est passionnant.

La plume de l'auteur et agréable, simple et fluide. Malgré le côté un peu sombre de l'histoire, elle a su intégrer des moments qui prêtent à sourire, et la romance entre Sander et Will, bien que compliquée par moments, est très belle.
L'enquête est très prenante, l'auteure distille les indices au fur et à mesure dans son récit. J'avoue que je ne m'attendais pas tout à fait à cette fin.

Grâce aux personnages principaux, leurs histoires personnelles, ainsi que leur relation mutuelle, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'émotion dans le récit. La narration à deux voix permet également de mettre l'accent sur ce que ressentent les personnages de Sander et Will. On assiste à leur rencontre, la naissance de leur amitié, leur quotidien bouleversé, et les prémices de leurs sentiments amoureux.
L'auteur n'abuse pas des scènes charnelles et c'est tant mieux. Elles sont présentes, mais elles s'intègrent dans l'histoire que vivent nos deux héros, dans leur parcours émotionnel. C'est justement dosé et pas du tout au détriment de l'intrigue.

Individuellement, j'ai adoré Sander et Will. 

Sander est un homme touchant et droit dans ses bottes. Il est toujours prêt à aider les autres et le voir souffrir psychologiquement par moments a été une petite torture pour moi. On ne peut qu'avoir envie d'être ami avec un tel personnage !
Quant à Will, c'est un homme au départ très mystérieux, torturé, un peu sombre. Son passé fait de lui un être très attachant, qu'on a envie de protéger. Au contact de Sander, il va s'illuminer et son côté sombre va reculer peu à peu.
Les personnages secondaires sont variés et essentiels à l'histoire. J'ai eu un petit coup de cœur spécial pour Tyler et Solas, dont j'ai hâte de découvrir l'histoire dans le deuxième tome de la saga.

Pour conclure, « L'appel du renard, tome 1 : traqué » est un premier tome très réussi et il annonce une saga d'urban fantasy prometteuse. Un petit plus très appréciable, Charly Reinhardt est une auteure française. Ses "petits" renards n'ont rien à envier à Mercy Thompson et sa meute de loups ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire