Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

samedi 18 décembre 2010

Damnés

Titre : Damnés
Auteur : Lauren Kate
Editions : Bayard jeunesse
Genre : Littérature jeunesse
Pages : 439

Résumé :
Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...

Mon avis :
Je suis tombée sous le charme de la couverture, qui est vraiment magnifique. Puis le résumé m'a attirée, pensant que j'allais retrouver un livre jeunesse de l'ordre de 16 Lunes (Kami Garcia), ou Frisson (Maggie Stiefvater). C'est à dire, une histoire passionnante, qui prend aux tripes et qu'on n'a pas envie de lâcher. Que nenni ...

Luce est envoyée par un tribunal dans un centre de réinsertion : Sword and Cross, à cause de la morte suspecte de son petit ami Trevor. Elle tombera sous le charme de Daniel (qui est tout simplement exécrable avec elle) et se sentira attirée par Cam (un gentil garçon qui n'a d'yeux que pour elle). Voilà, l'histoire c'est seulement ça au final...
Tout est précipité dans cette histoire. J'ai eu l'impression de me retrouver dans Nightworld (de Lisa Jane Smith) avec des personnages peu profonds qui s'apprécient, s'aiment, se détestent; en quelques jours. Des personnages assez tendance "bisounours" pour un livre qui est censé avoir un univers sombre, ça me laisse une impression bizarre.

Je n'ai pas ressenti le côté oppressant de Sword & Cross que l'on nous décrit dans le résumé. Pourtant il y avait matière à travailler. J'aurai aimé que le mystère qui entoure les ombres qui perturbent Luce soit plus approfondi, et non une explication d'une simple phrase aux 3/4 du livre (comme la plupart des révélations qui sont tout simplement bâclées).
La citation au dos du livre "mon ange, ma malédiction" gâche tout.

Parlons un peu de l'héroïne, Luce. Elle est tout simplement énervante, cruche et superficielle à souhait. On a envie de la bousculer, de lui dire de se bouger, de se décider. Déjà qu'il ne se passe pas grand chose dans ce livre, mais en plus Luce nous fait tourner en rond.
Quant aux autres personnages, à part Arriane (la copine déjantée de Luce) je ne les ai pas vraiment aimés. Rien n'est fait pour que l'on s'accroche à eux : ils sont stéréotypés et survolés.

Niveau écriture, je pourrais comparer le style de Lauren Kate à celui de Lisa Jane Smith : très simple, très jeunesse et très lourd surtout. Et vu que je ne suis pas fan de Lisa Jane Smith...
La construction du récit m'a également déçue : le découpage des chapitres est vraiment bizarre, des fois on a l'impression qu'il manque des lignes, ou des pages.

Certains lecteurs comparent cette saga à Twilight. Même si Twilight n'est pas une référence pour tout (et surtout pour les histoires d'amour), il ne faut quand même pas abuser. On est loin de la plume de Stephenie Meyer et l'histoire est beaucoup moins bien construite.

En résumé, je me suis ennuyée et je ne lirai certainement pas la suite. J'ai mis une semaine à le lire :( Je regrette vraiment mon achat.

Ma note : Image hébergée par servimg.com (pour la sublime couverture)

3 commentaires:

  1. Contente d'avoir ton avis parce que j'hésitait à l'acheter et la je pense m'abstenir vu que ton avis rejoins un grand nombre d'autres peu enthousiastes...

    RépondreSupprimer
  2. Ho ben merdouille alors !!!! Tu me fais un peu peur car il est dans ma PAL, et je l'ai acheté pour les même raison que toi, la couverture et le résumé très alléchant.

    Tu me refroidis LOL, donc je vais pas oser le commencer. On Verra quand je le lirais ;).

    RépondreSupprimer
  3. Cette lecture m'a été très agréable : j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Luce et de ses amis... Ce n'est pas vraiment le genre d'histoire qu'on a beaucoup l'habitude de lire en ce moment, même si on s'en rapproche, mais j'aime bien cette petite différence...
    Entre Hush, Hush et Harry Potter, j'adore !

    RépondreSupprimer