Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

jeudi 25 octobre 2012

Le Livre perdu des sortilèges

Le Livre perdu des sortilèges, tome 1
de Deborah Harkness

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

  • Mon avis :
Je ne vais pas reprendre le résumé du livre, le synopsis le fait très bien.

L'histoire, bien qu'alléchante au départ, m'a laissé un petit goût amer. En effet, on nous annonce une héroïne qui va se retrouver dans "la tourmente entre un manuscrit maudit et un amour impossible". Malheureusement, il n'en est rien. L'intrigue concernant l'Ashmole 782 est vite passée à la trappe, pour réapparaitre de temps en temps. Je m'attendais à une traque, à quelque chose de plus palpitant. Tandis que l'histoire d'amour est tout simplement indigeste...

L'auteure nous offre un récit très riche, très travaillé et bien documenté. Peut être trop ? C'est intéressant mais cela alourdit considérablement le récit, et lui ôte sa fluidité. Par moment j'avais l'impression de lire un manuel scolaire, ou une encyclopédie.
Les descriptions trop longues sont également de la partie. Je me suis ennuyée lors des multiples repas, dégustations de vin, séances de sport, descriptions de la vie quotidienne... Je pense que le roman aurait clairement pu faire 200 voire 300 pages de moins, pour la même qualité.
Les passages où les créatures attirées par l'Ashmole 782 s'en prennent à Diana doivent tenir sur 100 pages, et encore. On ne ressent pas du tout cet atmosphère de tourmente et de danger qui nous est annoncé dans la quatrième de couverture.

Diana Bishop est la dernière sorcière de sa lignée. Depuis la mort de ses parents lorsqu'elle avait 7 ans, elle refuse toute trace de magie dans sa vie. Elle s'est tournée vers ses études sur l'alchimie, et se voue à une vie ordinaire, sans fantastique. Jusque là tout va bien. Puis elle rencontre Matthew et là c'est la catastrophe, elle se ramollit et devient énervante...
Au départ, j'ai été séduite par Matthew de Clairmont. Vampire de plus de 1500 ans et mystérieux à souhait, on l'imagine dangereux. Toute la partie où il garde ses distances avec Diana est très plaisante et font de lui un personnage que l'on a envie de découvrir. L'histoire de son passé (ou en tous cas une partie, parce que 1500 ans, c'est long) m'a beaucoup plu. Cependant, Matthew se révèlera assez agaçant sur la fin, avec une tendance bisounours. Dommage.

Certains personnages secondaires m'ont beaucoup plu, comme Hamish, Marthe ou Ysabeau, mais on ne les voit pas assez à mon goût. 
Je trouve que la romance entre Diana et Matthew occupe une trop grande place dans le récit, surtout dans la seconde moitié. De plus, elle est assez maladroite et mièvre. Les chastes "je vous aime" et "mon époux/épouse je ne peux me passer de vous" à toutes les sauces ont fini par m'agacer (tout comme le vouvoiement d'ailleurs!).Vu comme les personnages nous sont présentés au départ (forts, indépendants...) cela ne fait pas crédible du tout.

Malgré une histoire qui ne m'a pas vraiment convaincue, la fin a éveillé fortement mon intérêt. D'autant plus que j'adore la période concernée. Je vais donc lire la suite, « L'école de la nuit », très bientôt.
  • Challenge
"Big challenge 2012 Livraddict" : 10 livres lus sur les 30 choisis
"Challenge Romance Paranormale"

5 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi que le livre comporte beaucoup trop de longueurs et de détails et qu'il aurait gagné à faire 200 pages de moins. Cependant, j'ai beaucoup aimé l'histoire qui m'a aussi donné envie de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Hmm ce livre est dans ma PAL, à voir donc. Car oui l'épaisseur et toutes ces descriptions me font peur, mais j'ai lu de bonnes chroniques à son sujet.

    Merci de ta sincérité :) J'aime beaucoup cette chronique!

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire pour me forger un avis :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je savais, en parvenant au 3/4 que le livre se terminerait sur un pied de nez, ne donnant aucune solutions ! Frustrant, oui, effectivement, d’autant que je n'ai pas été complètement convaincue par le reste, notamment le milieu du livre.

    Biz, nanet

    RépondreSupprimer