Filles de Lune, tome 3 : Le talisman de Maxandre
d'Elizabeth Tremblay
[-pocket jeunesse-]
Projetée par sa propre faute dans un univers aussi déstabilisant que celui qu'elle vient de quitter, Naïla doit maintenant survivre. Seule. Rien ne l'a préparée à la dure réalité qui l'attend, pas même son passage sur la Terre des Anciens. Ici, plus de frère ni de Cyldias, même récalcitrant, pour veiller sur elle et la défendre. Ou la sauver. Même s'il est vrai que personne, sur Brume, ne se soucie de sa condition de Fille de Lune, elle n'est pas en sécurité pour autant; la nature est sauvage, à l'instar des hommes qui l'habitent...
- Mon avis :
J'ai adoré le premier tome (Naïla de Brume) ainsi que le second (La Montagne aux Sacrifices). Je dois avouer qu'avec ce troisième opus, « Le talisman de Maxandre », je suis un peu moins enthousiaste.
Nous retrouvons Naïla, perdue dans le Québec de 1666. En effet, à la fin du second tome elle retourne sur la terre de Brume, mais se trompe d'époque. Naïla se retrouve ainsi séparée des siens et d'Alix, sans espoir de revenir dans son monde, dans son époque. De son côté, Alix doit tout faire pour la retrouver car les multiples menaces guettent la Fille de Lune. Cependant ce ne sera pas facile, car lui même va rencontrer bon nombre de problèmes sur sa route.
L'univers de l'auteure est toujours aussi riche, cependant je suis restée sur ma faim. Il nous manque encore pas mal d'informations après trois tomes. Les légendes et prophéties sont certes nombreuses (peut être un peu trop ?), mais j'ai l'impression que l'histoire, le fil rouge, n'a pas beaucoup avancé depuis le début de la saga.
En effet, ce troisième tome met l'accent sur les caractères des personnages, leurs multiples quêtes. Nous faisons plus ample connaissance avec eux, ce qui est très plaisant. Malheureusement, cela se fait un peu au détriment de l'action et de l'avancée générale de l'histoire.
La profusion des personnages m'a perturbée (cela avait été un peu le cas avec le tome 2). Nous suivons plusieurs petits groupes, les protagonistes évoluent un peu chacun dans leur coin. J'ai trouvé que cela alourdissait le récit et j'étais souvent perdue, même avec le glossaire à la fin du livre. Je n'aime pas devoir couper ma lecture pour me demander qui est qui. Le glossaire est certes pratique, mais ce n'est pas agréable pour autant.
Naïla est assez absente tout au long du livre, ce qui est dommage étant donné qu'elle en est l'héroïne. Elle a vécu beaucoup de choses, et je comprends qu'elle ait envie de baisser les bras par moment. Elle s'apitoie souvent sur elle même et j'ai ainsi un peu perdu de vue la femme forte que j'avais découverte dans les deux premiers tomes. Par contre j'ai adoré les passages concernant sa vie dans cette époque hostile. Les personnes qu'elle rencontre sont très touchantes.
Les révélations sur Alix sont vraiment géniales. Il a toujours son petit côté énervant, mais je trouve que c'est le personnage le plus intéressant de ce troisième opus, et celui qui évolue le plus. Il prend enfin conscience de certaines choses, et ose élever la voix.
Le personnage qui m'a le plus manqué est Madox. On le voit vraiment très peu, et les évènements qui le concernent sont tellement tristes...
La toute fin nous fait faire un grand bon dans l'intrigue, et malgré les points négatifs que j'ai pu relever, j'ai très envie de voir ce que l'auteure nous réserve dans le tome 4.
- Tomes précédents :
- La montagne aux sacrifices.
- Challenge :
Je suis absolument fan de cette série qui prend de plus en plus de puissance au fil des tomes. Celui là est mon sens plutôt un tome de transition entre la découverte des pouvoirs de Naïla et les événements sombres qui se profilent. J'espère que tu auras l'occasion de lire rapidement la suite ^^
RépondreSupprimer