Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

dimanche 17 février 2013

Seth, tome 2 : le don des larmes

  • Mon avis :
Le premier tome, « La règle de Seth » avait été une très agréable découverte. Dans ce second opus, « Le don des larmes », l'auteur nous entraîne une fois de plus sur les traces de Seth.

L'univers créé d'Hervé Jubert est toujours aussi captivant, bien qu'un peu brouillon cette fois-ci. La première partie et la troisième sont vraiment très prenantes, et mettent Seth au coeur du récit. Le passage sur le virus de l'institut Pasteur et celui des ogives nucléaires m'ont tenue en haleine. Cependant, la seconde partie est un peu plus molle et casse le rythme du livre. J'ai eu l'impression de me perdre par moment, de ne pas retrouver la fluidité du premier tome. Certes, les rebondissements s'enchaînent, mais j'ai trouvé cela un peu moins harmonieux.

Seth est un personnage de plus en plus solitaire. On sent que les personnes qui l'entourent prennent plus de distances. Gogo la septuagénaire est toujours là, mais moins présente. Tandis que Florence Kraven, son amante, commence à se lasser des attitudes de son bad boy. Seth est toujours aussi cruel et méchant du plus profond de ses tripes, mais il commence à faire des erreurs.
On en apprend également un peu plus sur le passé de Seth, c'est une chose que j'ai beaucoup apprécié. Cela n'explique pas ses actes, mais on a l'impression de le comprendre davantage, de suivre les rouages de ses idées. 

Je trouve aussi qu'il est dommage que certaines révélations du premier tome ne soient pas plus exploitées dans ce second opus. En effet, l'auteur reste toujours aussi flou sur l'intrigue concernant l'identité de Zoé (même si on en apprend un tout petit peu plus) et les conséquences que cela engendre. Il en va de même pour le sommeil noir. L'intrigue sur cette maladie est un peu mise de côté et ne fait qu'un retour timide en fin d'ouvrage (et quelques apparitions dans la première partie). Les informations sont vraiment distillées au compte goutte. C'est vraiment dommage, car ce sont deux aspects de l'univers de l'auteur vraiment très intéressants. Peut-être garde-t-il ses meilleures idées pour le dernier tome de sa trilogie ? Je l'espère ! 

En somme, je vous conseille cette saga sur ce terrible personnage ! Seth est un méchant qu'on déteste, mais que l'on a envie d'adorer en même temps.

  • Challenge :
Challenge jeunesse - young adult : 29 livres lus / 35
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire