Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

dimanche 24 février 2013

Sublimes créatures - graphic novel

  • Mon avis :
Il y a deux ans et demi, je découvrais « 16 Lunes » et j'avais adoré ! J'étais donc très contente de pouvoir découvrir l'adaptation en roman graphique, même si j'avais quelques doutes.

J'ai aimé me replonger dans l'univers des Enchanteurs, cela m'a rappelé les principaux évènements du premier tome de la saga. Le roman graphique reprend l'intégralité du premier livre, et cela à un prix plutôt abordable, ce qui est très positif (ce n'est pas comme l'adaptation de Twilight qui m'avait laissé un goût amer avec ses deux volumes).

Toutefois, je n'ai pas été vraiment convaincue par cette adaptation.
L'histoire apparait comme assez brouillonne et à mon avis, il ne sera pas aisé de tout comprendre si l'on n'a pas lu « 16 Lunes ». Les flashbacks sont difficilement identifiables au début (et j'imagine les novices au regard perdu, fouillant les pages pour comprendre ce qui vient de se passer).
Les évènements s'enchaînent un peu trop rapidement, tout paraît précipité. La rencontre entre Ethan et Lena, leur relation, la mise en place des divers personnages, de l'univers... Je n'ai pas retrouvé l'ambiance si particulière de la ville de Gatlin, très marquée par la guerre de Sécession.

Les illustrations m'ont également déçue. Elles font très brouillon, c'est brut et sans émotions. Pourtant, je lis et j'aime les mangas, et le noir et blanc ne me gêne pas. Je pense que je n'ai tout simplement pas accroché avec le style de l'illustratrice.

Pour conclure, si j'ai aimé me replonger dans l'univers du livre, je n'ai pas été totalement séduite par cette adaptation graphique. Il manque trop de choses importantes au niveau de l'histoire, et les illustrations ne m'ont pas charmée. Pour les fans de la saga, c'est un bon complément à l'histoire. Pour les collectionneurs, cela peut être un objet à posséder si on aime le coup de crayon de l'illustratrice.

Vous pouvez lire un extrait par ici.

Le film sort le 27 février chez nous
 

1 commentaire:

  1. je suis ok avec toi sur le fait qu'il faut avoir lu le roman pour comprendre la version graphique...
    néanmoins j'ai adoré la représentation graphique de nos héros.
    bisouilles
    Nessa

    RépondreSupprimer