Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mercredi 19 juin 2019

Victoria

Victoria
de Daisy Goodwin
Editeur : Milady
Poche : 525 pages

Alors qu’elle vient d’avoir dix-huit ans, Alexandrina Victoria est sacrée reine de Grande-Bretagne et d’Irlande. Dès lors, la jeune souveraine surprend tout le monde : elle abandonne son prénom détesté pour adopter celui de Victoria, insiste pour avoir ses propres appartements et rencontrer ses ministres en tête à tête. L’un d’entre eux, lord Melbourne, devient très vite son secrétaire particulier. Il aurait peut-être pu devenir davantage… si tout le monde n’avait pas soutenu que la reine devait épouser son cousin, le taciturne prince Albert. Mais ce que Victoria ignore encore c’est qu’en amour comme en politique, il ne faut pas se fier aux apparences.

  • Mon avis :
La Reine Victoria est l'une des monarques britanniques les plus connues. Lors de mes études droit franco-anglo-américain à la faculté, j'ai eu l'occasion d'apprendre l'histoire de la Grande Bretagne et c'était passionnant. Victoria est une Reine qui m'a beaucoup marquée, donc lorsque j'ai vu ce livre à paraître, qui plus est écrit par une auteure avec une maîtrise d'histoire, j'ai tout de suite voulu le lire!

Le roman se concentre sur le tout début du règne de Victoria, couronnée à tout juste dix-huit ans, jusqu'au moment de sa demande en mariage. L'auteure retrace donc à peine trois ans de sa vie, mais cela m'a paru tellement riche! Je sais bien que l'auteure a romancé les faits, mais cela m'a tout de même paru "vrai" et "authentique", le tout étant également passionnant.

L'auteure nous dévoile les intrigues politiques qui se jouent en coulisse. Que ce soit à propos de la politique, ou à propos des machinations autour du début du règne de Victoria. Lorsque notre héroïne est couronnée, le Royaume-Uni était déjà une monarchie constitutionnelle (dans laquelle le souverain a assez peu de pouvoir politique). Mais derrière les portes closes, Victoria a essayé d'influencer les nominations ministérielles et les politiques gouvernementales. L'ensemble des faits reportés par Daisy Goodwin sont véridiques et je trouve que cela rend le récit encore plus prenant. Le livre parle aussi des premiers émois de Victoria, de ses relations familiales, et cela est aussi passionnant que le reste. 

Après ma lecture, j'ai cherché ici et là des extraits traduits du journal de la Reine, et je trouve que l'auteure a bien retranscrit son caractère. A travers ces écrits, on se fait une certaine image de Victoria et je pense que Daisy Goodwin a très bien "romancé" son personnage, et qu'il a l'air de bien coller à la réalité. Je me trompe peut-être, mais c'est ce que j'ai ressenti. Victoria n'est pas dépeinte comme une reine parfaite, elle a un bon fond et a le désir de bien faire. Toutefois, elle peut également être capricieuse et arrogante.

L'écriture de Daisy Goodwin est fluide et agréable. Je n'ai ressenti aucune sensation de lourdeur, comme cela peut l'être dans certains romans historiques. Au final, je n'ai pas senti les presque six cents pages passer et à la fin, j'avais envie que cela continue!

En conclusion, ces trois premières années de règne de la Reine Victoria ont été passionnantes à lire. Ses relations avec son entourage, les intrigues politiques, son apprentissage en tant que monarque, le cadre historique... absolument tout m'a plu ! Daisy Goodwin est également l'auteure du scénario de la série télévisée « Victoria » et une fois le roman refermé, j'ai tout de suite ajouté cette série à ma wish-list de visionnage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire