Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mercredi 7 août 2019

Alfa, tome 1 : Parish

Couverture Alfa, tome 1 : Parish 
Alfa, tome 1 : Parish
de Milly Taiden 
Editeur : Milady
Poche : 365 pages

La brillante scientifique Melinda Caster a découvert une nouvelle souche de virus qui développe l’intelligence animale bien au-delà des facultés humaines, allant jusqu’à leur donner des capacités presque surnaturelles. Lorsque son laboratoire est cambriolé et ses recherches mises en danger, l’A.L.F.A. dépêche l’agent Parish Hamel, un métamorphe jaguar, pour enquêter sur l’affaire. Mais l’importance de cette découverte est peu de chose comparée à celle que fait Parish : que celle qu’il doit protéger est son âme sœur…

  • Mon avis :
Mélinda, chercheuse scientifique travaillant en Ouganda, découvre un virus capable de donner des pouvoirs surnaturels aux animaux (télékinésie, préscience...). Parish est envoyé pour assurer sa sécurité en se faisant passer pour un scientifique s'intéressant à ses travaux. Notre héros est surpris de découvrir que Mélinda est en fait son âme soeur, et cela va compliquer sa mission.

J'ai commencé ma lecture de cet ouvrage avec un peu d'apréhension étant donné les mauvaises critiques. Toutefois, au début du roman, j'ai trouvé ça plutôt pas mal. De plus, j'ai bien aimé le concept de l'ALFA, une agence gouvernementale top secrète qui embauche des métamorphes pour des missions nécéssitant des capacités surnaturelles. Malheureusement, l'histoire est vite partie en cacahuètes !
J'ai eu l'impression que l'auteure voulait intégrer trop de styles différents dans son roman, trop d'aspects fantastiques : des démons, des métamorphes, des univers différents, des mythologies brouillonnes... Dans les sagas d'urban fantasy, ça se marie plutôt bien me direz-vous. Mais pour moi, Milly Taiden nous livre un roman brouillon qui manque de développement sur bon nombre d'aspects. On dirait un roman "fourre-tout", pour lequel elle n'a pas réussi à choisir une trame et un univers bien définis. 

Les deux personnages principaux manquent clairement de caractère et de consistance. Parish sonne horriblement creux, jusqu'à avoir l'air bête la moitié du temps, ce qui ne colle pas du tout avec la façon dont on nous le décrit dans le début du roman (un agent super entraîné, qui s'adapte à toutes les situations). C'est un amateur qui ne pense qu'avec ce qu'il a dans le pantalon la moitié du temps.
Quant à Mélinda, elle m'a davantage intéressée, au moins pendant une partie du récit. Une fois que l'intrigue part en sucette, elle devient aussi creuse que Parish... Au moins, on peut dire qu'ils vont bien ensemble ! Elle se met en danger pour rien, a des idées complètement saugrenues, et manque cruellement de bon sens.

En conclusion, je vais m'arrêter là pour cette nouvelle saga. Pour moi, l'intrigue sonne faux, les situations abracadabrantesques s'enchaînent, et l'auteure m'a perdue en cours de route. Pour tout vous dire, je n'ai pas lu l'extrait du tome 2 disponible à la fin de l'ouvrage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire