Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

jeudi 14 janvier 2010

Candide

Image hébergée par servimg.com
Auteur : Voltaire
Titre : Candide, ou l'optimisme
Résumé :
Candide, est chassé "à coups de pieds dans le derrière" du château du baron de Thunder-ten-tronck (qui pour lui représente le "meilleur des mondes possibles") pour avoir embrassé la fille du baron, Cunégonde.
Candide est naïf et crédule, il ne sait pas que le monde est cruel et tragique.
Le livre raconte ses expériences en dehors du "meilleur des mondes possibles".

Mon avis :
Je l'ai lu au lycée (en première) et j'avais adoré.
Je le redécouvre aujourd'hui avec un oeil nouveau : c'est drôle et tragique. C'est un conte philosophique, un récit d'aventure. Voltaire dénonce, critique, ironise, attaque l'optimisme excessif.
Ce livre est vraiment "facile" à lire malgré l'époque (écrit en 1758).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire