Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mercredi 28 juillet 2010

Pour un jour de plus

Image hébergée par servimg.com
Auteur : Mitch Albom
Titre
: Pour un jour de plus
Editions
: Pocket
Pages : 223
Résumé
:
En grandissant, tous les enfants ont, plus d'une fois, blessé leurs parents. Par fierté, par bêtise ou par maladresse, ils les ont désavoués, repoussés, ignorés. Et Charley n'a pas échappé à la règle. Pourtant son adolescence semble aujourd'hui bien loin... La cinquantaine, alcoolique et dépressif, cet ancien joueur de baseball au bout du rouleau a décidé d'en finir. Un grand saut dans le vide... et voilà qu'il se réveille dans la villa de son enfance, sa mère - pourtant décédée - à ses côtés. Plutôt que de chercher une explication, Charley profite de cette occasion unique, de ce jour de plus, pour enfin revenir sur ses erreurs de jeunesse et accorder à sa mère l'amour qu'il n'avait jamais su lui donner...


Mon avis
:
Charley veut se suicider. Sa femme est partie, sa fille le rejète, il a perdu sa mère, il a perdu son boulot et est devenu alcoolique... il estime qu'il ne manquera à personne.
Il prend la route, révolver dans la boite à gants, et décide de se suicider dans la ville où il a grandi. En chemin il a un terrible accident et s'en sort indemne. Il abandonne sa voiture, se rend au château d'eau, et saute dans le vide...
Quand il se réveille il est un peu mal en point mais décide de se rendre dans la maison de son enfance, où il tombe sur sa mère, pourtant morte il y a 8 ans.
Est-il fou ? Est-ce une hallucination d'alcoolique ? Est-ce qu'il rêve ? Est-il mort ?


Dans ce roman on alterne entre le présent, et certains souvenirs de l'enfance de Charley.
Dès le début je me doutais de la fin. Et dès la moitié du livre, j'ai eu ma réponse.


Il m'a été impossible de m'attacher au personnage de Charley. A travers son passé, je l'ai trouvé con et égocentrique. Et pendant cette "journée spéciale", je l'ai trouvé particulièrement énervant. Regretter c'est facile, une fois que le mal est fait.

Cependant, j'ai beaucoup aimé la mère de Charley : Posey. Douce, aimante. Sa vie n'a pas été facile. C'est elle qui m'a émue, pas l'histoire de Charley.


Ce n'était pas une "mauvaise" lecture, mais je n'ai pas spécialement accroché.

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, on me l'a offert il y a un moment déjà mais il ne m'attire pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, j'ai trouvé ce livre très touchant !

    RépondreSupprimer