Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

jeudi 29 juillet 2010

Alice au pays des merveilles / Monsieur Pressé

Image hébergée par servimg.com
Auteur : Lewis Carroll
Titre : Alice au pays des merveilles
Editions : Pocket
Pages
: 125
Résumé
:
Par un jour d'été 1862, sur les berges de la Tamise, un jeune professeur d'Oxford, poète et mathématicien, improvise un conte pour distraire les trois fillettes d'un de ses amis. Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, est en train d'improviser Alice au pays des merveilles. Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...Un siècle et demi plus tard, ce monde enfantin et absurde, surréel et symbolique, est resté le nôtre.


Mon avis
:
Après avoir vu le dessin animé de Disney, le film de Tim Burton; et après avoir le le livre d'Alice au pays des merveilles, version Tim Burton; j'ai eu envie de me plonger dans la version papier originale.
Et je dois dire que je ne suis pas vraiment conquise. Le dessin animé Disney est spécial, mais je l'ai beaucoup aimé étant petite (
et même aujourd'hui). La version de Tim Burton est tout simplement géniale (autant le livre que le film). Mais avec ce livre, qui est certes l'histoire originale, je me suis ennuyée. J'ai trouvé le style assez pompeux (normal, vu la date d'écriture me direz-vous), certaines scènes tirent en longueur.
Je n'ai pas retrouvé la "magie" du monde d'Alice avec cette lecture, je suis donc plutôt déçue.


**********

Dans le cadre du Challenge Monsieur Madame, le livre "Alice au pays des merveilles" est associé à "Monsieur Pressé" :

Image hébergée par servimg.com

Monsieur Pressé n'a le temps de rien... puisqu'il est toujours pressé. Il mange mal, ne fait pas correctement sa toilette et court toujours partout. Un jour alors qu'il lit un magazine (trop pressé pour lire un livre) il voit une publicité pour des vacances. Il se met alors en quête d'un travail pour avoir des sous, pour se payer des vacances. Cependant Monsieur Pressé est toujours pressé et ne trouve pas de travail qui lui convienne, jusqu'au jour où...

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas non plus été emballée par la lecture de ce livre. Et pourtant j'ai adoré le dessin animé de Disney, étant petite (il faudrait peut-être que je le revoie).

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas du tout aimé Alice au pays des merveilles... Je n'ai donc pas du tout envie de regarder les films :(

    RépondreSupprimer