Auteur : Bram Stoker
Titre : Dracula
Edition : Marabout
Pages : 570
Résumé :
Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...
Mon avis :
Je me suis offert l'édition Marabout, qui est magnifique ! Les touches de rouges sont brillantes, ce qui sublime encore plus la couverture.
Dans la première partie du livre, nous suivons le voyage de Jonathan Harker, notaire envoyé chez le comte Dracula pour affaires. Durant son voyage, les gens se signent en le voyant. Mais de quoi ces gens ont-ils peur ? Pourquoi lui demandent-ils s'il est certain de vouloir se rendre là bas ?
Le comte Dracula nous est décrit comme un vieillard effrayant (on est loin des "vampires jeunes et sexy" de notre époque lol). Petit à petit, durant son séjour chez le comte, Jonathan va remarquer des choses étranges et il se rendra bientôt à l'évidence : il est prisonnier.
Ensuite, nous faisons connaissance avec Mina (future femme de Jonathan) et sa meilleure amie Lucy, à travers leurs journaux intimes et leurs correspondances. Mina retrouvera son mari (une bonne soeur l'informera d'un séjour à l'hôpital). Jonathan lui confiera son journal intime, disant qu'il ne veut plus se souvenir de ce qui s'est passé. Lucy, a un comportement étrange : somnambulisme, blessure dans le cou, cauchemars, elle est aussi très pâle. Son mari Arthur est inquiet, il fait venir un ami médecin (le Dr Seward) qui lui même fera intervenir le Dr Van Helsing. Van Helsing a une idée de cette "maladie" qui touche Lucy et l'affaiblit, mais il ne dit rien. Il se contente de faire ce qu'il peut : transfusions de sang, fleurs d'ail dans la chambre...
La troisième partie se concentre sur la traque de Dracula. Tous les personnages sont dirigés par Van Helsing. J'avoue que c'est cette partie que j'ai préféré. Il n'y a pas énormément d'action, mais c'est celle qui nous explique tout.
Je regrette que Dracula ne soit pas plus présent. Je pensais suivre ses pensées, sa vie tout simplement. Dans ce livre il n'est qu'un monstre, une bête traquée. J'aurai aimé connaître ses intentions, son ressenti. Je suis également déçue qu'il n'y ai pas eu un passage sur "l'évasion" de John Harker du château de Dracula.
Dans l'ensemble, la lecture a été agréable, mais certains passages trainent en longueur. Je n'ai jamais vu le film (que j'ai à la maison pourtant) et après cette lecture, j'ai envie de le découvrir.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur le forum Livraddict. Retrouvez les avis des autres participants en visitant leurs blogs : Galleane, Karline05, Setsuka, Myrddin, Klemocius, Amethyst, Mycoton32, Nymi, Acsylé, Eden, Zorane, Katzenlyly, Gerry29, Lou et Eden1487.
**********
Dans le cadre du challenge Monsieur Madame, le livre "Dracula" est associé à "Monsieur Bizarre" :
Monsieur Bizarre vit en Bizarrance, et il a des habitudes très étranges (sa maison est dans un arbre, il dort dans une barque...). Les autres personnages le trouvent très bizarre. Son seul véritable ami, c'est Monsieur Etonnant, qui le comprend très bien.
C'est l'histoire toute mignonne de leur amitié :)
Comme toi je regrette un peu l'absence de Dracula!
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi sur le côté agréable de la lecture mais avec quelques longueurs et certaines zones d'ombres.
RépondreSupprimerj'ai la même édition que toi, je la trouve sublime aussi ^^
RépondreSupprimerJ'ai adoré cette lecture, et comme je n'ai encore jamais vu le film, je pense que je le regarderai aussi
TOujours envie de le lire celui là, pas réussi à le faire pour cette LC mais d'ici la fin de l'année j'espère :)
RépondreSupprimerComme toi, j'aurais aimé avoir le point de vue du comte Dracula, pour enrichir le récit et nuancer un peu plus les perssonnages.
RépondreSupprimerMalgré tout une excellente lecture de mon côté !
J'ai adoré cette lecture même si je m'attendais à avoir le point de vue de Dracula. J'aurais aimé aussi avoir le récit de la fuite de Jonathan.
RépondreSupprimerje suis d'accords avec toi pour la visualisation du film que j'ai vu il y a longtemps maintenant
RépondreSupprimerles longueurs ne m'ont pas géné, j'ai été captivé par cette lecture
Pareil j'aurais aimé voir plus Dracula et déception dans l'ensemble.
RépondreSupprimer