Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 26 novembre 2010

Incarceron, tome 1

Titre : Incarceron, tome 1
Auteur : Catherine Fisher
Editions : Pocket jeunesse
Genre : Fantasy jeunesse
Pages : 498

Résumé :
Incarceron, une prison à nulle autre pareille : elle décide qui doit vivre... et qui doit mourir. Rien ne peut lui échapper Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader.
Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison.

Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.



Mon avis :
La couverture est magnifique, c'est ce qui m'a tout de suite attirée chez ce livre. Ensuite la quatrième de couverture m'a intriguée.

Concernant l'histoire, je trouve que le résumé en dévoile assez, je ne vais donc pas m'étaler sur ce qu'il se passe dans ce premier tome, au risque de gâcher la (ou les!) surprise.
L'auteure a su créer un univers particulier, fantastique, inquiétant et vraiment très original. C'est vraiment très bien écrit, c'est fluide. Les descriptions sont parfaitement dosées, on imagine tout à fait l'intérieur d'Incarceron; ou le monde Extérieur.
L'intrigue est très bien menée. J'adore suivre toute une histoire, et découvrir que tout ça est bien ficelé, même si je ne me doutais pas de l'issue du récit.

Tous les personnages ont un petit quelque chose. J'ai aimé les découvrir au fil des chapitres. Finn, personnage en quête d'identité, persuadé d'appartenir à un autre monde. Claudia, courageuse et prête à tout pour échapper à son monde et découvrir la vérité. En revanche, je ne sais pas quoi penser de Keiro, il est vrai qu'on a l'impression de ne pas pouvoir lui faire confiance. J'ai aussi beaucoup aimé Attia ainsi que Jared.

En résumé, c'est un très bon livre fantasy (quoi que j'aurai tendance à dire qu'il y a un peu de science fiction là dedans), et il me tarde de lire la suite.

Incarceron, tome 1
Incarceron, tome 2 : cygne noir

3 commentaires:

  1. Beaucoup de bien sur cette série que j'ai hâte de découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trop adoré et d'ailleurs le tome 2 est dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  3. Je le note !! :-)
    La couverture est en effet très jolie !
    Bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer