Titre : Emily the Strange : Les jours perdus
Auteur : Rob Reger
Editions : Michel Lafon
Genre : Littérature jeunesse
Pages : 251
Quatrième de couverture :
Emily est frappée d'une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille du zinc on ne peut plus bizarre... Là-bas, elle fait la connaissance de joueurs de Calamity poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. Le monde se serait-il détraqué à son réveil ? Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l'instant, la seule chose qu'elle sait c'est qu'elle aime le noir et les chats.
Mon avis :
Voilà un livre qui sort du lot. Tout d'abord, la couverture est très belle, ainsi que les illustrations intérieures. De plus, son format est assez original : il s'agit du carnet d'Emily, comme une sorte de journal intime. Elle y met ses pensées journalières, le résultat de ses recherches concernant sa quête d'identité, ses délires, des photos, des dessins...
Je ne peux pas vous résumer l'histoire, la quatrième de couverture le fait très bien. De plus, je risquerai de vous dévoiler l'intrigue !
Au début, j'ai été emballée par cette lecture. La première moitié du livre m'a vraiment plu, malgré quelques points négatifs niveau écriture. Et puis, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, l'intrigue a prit un tournant assez bizarre, assez fou et improbable. Je dois admettre que cela m'a déçue.
Dans le genre "monde un peu fou", j'ai lu beaucoup mieux ("L'étrange vie de Nobody Owens" de Neil Gaiman par exemple, avec un univers décalé mais génial et bien travaillé).
Emily est une jeune fille très décalée, un brin fofolle. A la fois très jeune ado sur certains points (des expressions, son comportement...) et assez mature sur d'autres (son courage face à cette situation nouvelle situation, son intelligence...).
Les personnages secondaires sont vus à travers les yeux de notre narratrice, on n'en sait donc pas beaucoup sur eux (étant donné son amnésie). Ils ont tous des noms assez loufoques et un comportement plus qu'étrange.
Je dois dire que l'écriture est assez "particulière". La syntaxe est assez mauvaise, il y a des fautes d'orthographe, et c'est très familier. Cependant, je pense que c'est normal dans le sens où il s'agit d'une sorte de journal intime d'une fille de 13 ans. Je comprends l'envie de l'auteur de nous rapprocher de l'héroïne, mais ça m'a un tantinet énervée. Je ne lis pas pour trouver des fautes partout, et quand je pense que c'est un livre jeunesse... ça me révolte lol.
L'auteur a su créer un univers vraiment particulier, avec un personnage principal hors du commun. Cependant, l'histoire est retombée à plat et ça ne m'a pas donné envie de découvrir la suite.
Ma note :
Ah enfin je lis un avis qui va dans le sens du mien.
RépondreSupprimerJe l'ai lu il y a plusieurs semaines et j'avais trouvé l'histoire sympathique, le "contenant" très joli mais alors la syntaxe et l'écriture affreuses. Pourtant partout je lisais des louanges et commençais à me demander si j'étais normal ^^
Mon avis détaillé si ça t'intéresse est là: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/12/02/19767441.html
J'ai trouvé ce livre sympathique, pour ma part. Je ne l'ai pas lu comme un roman, mais comme un petit journal amusant. C'est vrai qu'il y a des fautes mais ce n'est pas pire que dans d'autres bouquins qui eux ne devraient pas en contenir, étant écrit par un auteur "extérieur".
RépondreSupprimerBref, j'ai trouvé cette lecture plaisante, et surtout divertissante.
Je n'ai pas non plus accroché tant et plus à ce livre !!
RépondreSupprimerBonne Journée
Ahh je ne me souviens pas avoir remarqué les fautes d'orthographe et la syntaxe ! Tu as pas des exemples ? Ça m'intrigue !
RépondreSupprimer