dimanche 2 janvier 2011

Fablehaven, tome 3 : Le fléau de l'Ombre

Titre : Fablehaven, tome 3 : Le fléau de l'Ombre
Auteur : Brandon Mull
Editions : Nathan
Genre : Littérature jeunesse, Fantastique
Pages : 474

Quatrième de couverture :
Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven. Un terrible fléau se répand à travers le domaine, transformant ses habitants en êtres maléfiques. Mais qui est à l’origine de ce mal ? Et qui pourrait sauver la réserve ? Le mystérieux Sphinx ? Vanessa, toujours prisonnière de la Boîte de l’Oubli ? Ou un allié inattendu venu du passé ?
Alors que le Fléau se répand, Kendra part à la recherche d’un nouvel artéfact au côté des Chevaliers de l’Aube. Y parviendra-t-elle avant la Société de l’Etoile du Soir ? Seth et Kendra doivent agir vite avant que le Fléau de l’Ombre n’ait définitivement plongé le sanctuaire dans le chaos. Mais des traîtres au service de la Société de l’Etoile du Soir sont parmi eux…


Mon avis :
Quel plaisir de retrouver les aventures de Kendra et Seth au sein de Fablehaven ! Bradon Mull a sû créer une saga jeunesse merveilleuse et qui nous tient en haleine.

Ce troisième tome est, pour moi le meilleur de la saga jusqu'à présent. J'ai adoré et dévoré "Le sanctuaire secret" ainsi que "La menace de l'Etoile du Soir", mais celui-ci est encore un cran au dessus.

Un étrange Fléau transforme les créatures de Fablehaven en créatures de l'Ombre. Les gardiens du sanctuaires et grand-parents de Seth et Kendra; doivent agir au plus vite afin de sauver le domaine. Parallèlement, les Chevaliers de l'Aube ont pour mission de récupérer l'un des 5 artefacts, dans un autre sanctuaire. En effet, tout le monde craint que la Société de l'Etoile du Soir ne mette la main sur les 5 artefacts, permettant d'ouvrir la prison Zzyzzx, renfermant les plus terribles démons.

Durant toute la première moitié du livre, Kendra (16 ans) et Seth (13 ans) agissent séparément. Ce qui nous permet de faire plus ample connaissance avec chacun des enfants, de les voir grandir et évoluer. Kendra découvre certains "talents" en elle. Elle fera face à bien des dangers.
Quant à Seth, dès les premières pages on pense qu'il n'a pas encore mûri et qu'il n'a pas compris grand chose de ses erreurs passées. Pourtant, au fil du récit Seth va nous montrer qu'il devient un jeune homme plein de courage, et qui réfléchi de plus en plus à ses actions.
Les personnages principaux ont eux aussi leur importance. J'ai beaucoup aimé Gavin, Patton et Léna (je ne vous en dit pas plus ;) )
Dans "Le Fléau de l'Ombre", nous découvrons et rencontrons aussi beaucoup de créatures. Des brins-de-lutins, centaures, dryades, naïades, dragons, personnages mi-humains mi-animaux...

En conclusion, c'est un tome que j'affectionne tout particulièrement. Fablehaven est vraiment une saga coup de coeur pour moi. C'est riche en rebondissements, et en révélations.
J'ai hâte de découvrir la suite en Mars 2011 !

Ma note : Image hébergée par servimg.com

Tome 1 : Le sanctuaire secret
Tome 2 : La menace de l'étoile du soir
Tome 3 : Le fléau de l'ombre
Tome 4 : Le temple du dragon (mars 2011)
Tome 5 : (octobre 2011)

1 commentaire:

  1. Je suis en train de le lire et j'adore trop. Depuis le tome 1 je savoure chaque moment avec ces livres.

    RépondreSupprimer