vendredi 4 février 2011

Kate Daniels, tome 1 : Morsure magique

Titre : Kate Daniels, tome 1 : Morsure magique
Auteur : Ilona Andrews
Editions : Milady
Genre : Bit-lit
Pages : 352

Résumé :
" À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie. Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi. Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre."

Mon avis :
L'histoire n'est pas trop mal.
Kate Daniels est une mercenaire travaillant pour la Guilde. Elle découvre que Greg, le Chevalier Divin de l'Ordre a été assassiné. Il représente ce qui lui est le plus proche en terme de "famille" et Kate va alors décider d'enquêter.
Derrière cet assassinat, il y aura bien d'autres meurtres, des dangers, d'étranges créatures...

Le monde mi-magique mi-tech qui plante le décor n'est pas vraiment au point. Certes, on a beaucoup d'informations, mais je dirais que l'on ne voit pas l'essentiel et qu'au final ça fait un peu brouillon. Certains aspects de ce monde ne sont pas assez développés. Pendant la lecture, on ressent comme un manque de précisions.
En revanche j'ai trouvé l'approche de certaines créatures plutôt intéressantes. Par exemple, les vampires sont des sortes de marionnettes gérées par des nécromanciens.

Les personnages ne sont pas beaucoup travaillés. On dirait que leur personnalité n'a pas été étoffée, afin de laisser plus de place à l'action. J'aurai aimé voir leur psychologie plus approfondie.
Kate est une héroïne de bit-lit assez banale dans le genre. Solitaire, tempérament de feu, elle se met dans des situations impossibles... Je la trouve un peu "trop" dur à cuire, même pour une héroïne de bit-lit. Nous montrer un visage plus féminin et plus humain n'aurait pas été du luxe :)
J'ai beaucoup apprécié Curran. Il est le Seigneur des Bêtes, puissant chef de la Meute. J'aime ce genre de personnage énigmatique, faisant flipper tout le monde, mais étant irrésistible lol.

Concernant l'écriture, là on arrive aux choses qui fâchent lol.
Le langage est assez familier et même vulgaire, mais bon il est vrai que c'est plutôt courant dans l'univers de la bit-lit (ce qui ne veut pas dire que j'apprécie).
Les changements de "scènes" sont vraiment bruts : pas de saut de ligne, rien. Si bien qu'on est souvent perdus. J'ai souvent dû relire certains passages. Quant on passe d'une conversation dans un salon, à une attaque de vampires à des kilomètres plus loin, sans un saut de ligne, ça fait plutôt bizarre... Je me suis demandée s'il ne manquait pas des pages sur le moment (mais non, apparemment c'est "normal"). De plus, les chapitres sont vraiment trop longs à mon goût, ce qui rend le récit assez lourd.

En conclusion, je dirais que malgré les défauts que j'ai pu soulever, c'était quand même une lecture pas trop mal. Je pense persévérer avec la suite, mais ce n'est pas dans mes priorités.

Ma note :

Cette lecture a été faite dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Voici les avis des autres participants : Thalia, Fée, Lolo, Mariiine, Karline, Eden, Lexounet, Furby, Didi8921, Tigrouloup, (Voz), Nanet et Mycoton.


Tome 1 : Morsure magique
Tome 2 : Brûlure magique
Tome 3 : Attaque magique


Cette lecture faisait également partie du Baby-Challenge Bit-lit 2011 :

(17/20)
Image hébergée par servimg.com

du Challenge ABC 2011 Fantasy/Bit-Lit :
(j'en suis à 7 livres sur 26)
Image hébergée par servimg.com

et du Challenge Milady dans la section "Bit-lit" :
(8/18)
Image hébergée par servimg.com

7 commentaires:

  1. Effectivement le découpage de ce premier tome est vraiment horrible et déstabilisant.
    Mais l'histoire rattrape le tout je trouve, pour une moi une très bonne série Bit-lit équivalent à Mercy :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la mise en page pose problème mais je m'y suis vite habitué
    j'ai beaucoup aimé l'univers et Kate même si elle reste encore un mystère à découvrir m'a beaucoup plu

    RépondreSupprimer
  3. J'avais peur d'être la seule à ne pas apprécier ce bouquin... Le seul bon point ces ce monde basculant entre tech et magie, mais ce n'est pas suffisant pour sauver le livre.

    Biz, nanet

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé cette lecture et je pense aussi continuer, peut être plus rapidement que toi!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que la mise en page est horrible et j'avais aussi été destabilisée mais j'ai beaucoup aimé l'histoire et son héroïne. J'ai hâte d'ailleurs que le tome 4 sorte chez Milady un jour !

    RépondreSupprimer
  6. Etonnant de voir comment cette saga divise. Là, je suis d'un avis qui converge avec le tien. Je n'ai pas aimé l'ensemble, surtout l'écriture mais je me méfie des premiers tomes alors je continuerai.
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  7. c'est vrai que le gros gros défaut de ce livre est la mise au page. Moi aussi, à des moments, j'étais perdue ! on passe un peu du coq à l'âne. Mais finalement, je l'ai bien apprécié. Kate et son monde m'ont plu alors je lirai la suite ^^

    Au faite, je ne sais pas pourquoi tu n'as pas pu poster de commentaire sur mon blog !! Pour moi et les autres, ça a marché... Mystère informatique ^^

    RépondreSupprimer