mardi 1 mars 2011

La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un Monde à l'Autre

Titre : La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un Monde à l'Autre
Auteur : Pierre Bottero
Genre : Littérature jeunesse / Fantasy
Editions : Rageot
Pages : 281

Résumé :
Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

Mon avis :
J'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture, et ce pour plusieurs raisons. La couverture ne fait pas franchement envie, et je craignais de me retrouver face à un mauvais livre jeunesse. Hé bien je dois avouer que j'avais tort, et je suis bien contente de m'être lancée !

La vie de Camille (et celle de son meilleur ami Salim) bascule lorsqu'elle est sur le point de se faire percuter par un camion. Sans savoir comment, elle se retrouve dans un monde parallèle, dans l'Empire de Gwendalavir. Elle en revient avec d'incroyables pouvoirs et une petite pierre bleue...

Certains traits des personnages sont stéréotypés à outrance, mais ils sont tellement bien travaillés par la suite, qu'on fini par ne plus y penser au fil des pages.
Camille est une jeune fille de 13 ans très intelligente et mûre pour son âge, mais qui sait rester simple du début à la fin du roman. Salim reste le meilleur ami de Camille quoi qu'il arrive. Sa bonne humeur apporte une vraie touche de fraîcheur au récit.
Nos deux héros ne sont pas gâtés niveau cellule familiale. Camille a été adoptée par les Duciel, un couple qui se montre plus que froid et distant avec ellle. Tandis que Salim passe inaperçu auprès de sa mère. Ils trouverons leur place dans Gwendalavir...

Quant à l'écriture, je suis vraiment conquise par la plume de Pierre Bottero. C'est un livre jeunesse, certes, mais nous n'avons pas là une écriture trop enfantine. Le récit est vraiment riche. Les descriptions sont très bonnes, et nous laissent facilement entrer dans ce monde.

Pour conclure, j'ai vraiment adoré et je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! Je ne peux que vous conseiller cet univers fantastique.

Ma note : Image hébergée par servimg.com

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune sur le forum "Le marque page". Cliquez sur les pseudos pour connaître les avis des autres participants ;)
=> Florel, Cybelou, Elodesigns, Ayame et Masevy.


La quête d'Ewilan :
Tome 1 : d'un mode à l'autre
Tome 2 : les frontières de glace
Tome 3 : l'île du destin

Il existe également d'autres sagas se rapportant à cet univers. Elles m'intéressent beaucoup et je pense bientôt les découvrir : "Le pacte des Marchombres" et "Les mondes d'Ewilan".

8 commentaires:

  1. Hâte d'en lire d'autre aussi. Par contre les couvertures me plaisent bien.
    Bonne journée et bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Si j'avais su qu'il y avait une LC, je me serai inscrit mais très bonne critique ;)

    RépondreSupprimer
  3. Contente qu'il t'ait plus, c'est une très jolie lecture !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis enchantée de cette lecture car je ne connaissais pas Mr Bottero et je suis bien contente d'avoir fait cette belle découverte d'ailleurs j'ai même presque fini le Tome 2.

    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce premier tome, surtout le personnage de Salim qui m'a fait sourire plus d'une fois :-) Le 2ème tome est dans ma valise pour mes vacances qui arrivent ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce premier tome, surtout le personnage de Salim qui m'a fait sourire plus d'une fois :-) Le 2ème tome est dans ma valise pour mes vacances qui arrivent ;-)

    RépondreSupprimer