vendredi 29 avril 2011

Shutter Island


Shutter island (Dennis Lehane)
éditions Rivages - Thriller


Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Mon avis :
Attention ... coup de coeur !
Une jeune femme, Rachel, a disparu sur Shutter Island, l'île sur laquelle se trouve l'hôpital d'Ashecliffe renfermant les plus dangereux et les plus fous des criminels... Les Marshals Teddy Daniels et Chuck Aule arrivent par ferry pour enquêter sur cette mystérieuse disparition...

On évolue dans une atmosphère assez sombre et étouffante. Une tempête se prépare, le personnel médical ne veut pas coopérer, on évolue en huis-clos, les expériences médicales douteuses... Le début du livre est assez plat et j'ai eu peur de m'ennuyer. Cependant à partir du moment où ça commence à mal tourner sur l'île, je n'ai pas pu lâcher mon livre !
Teddy met la main sur des mystérieux code, la "Loi de Quatre", laissée dans sa chambre par Rachel.

Teddy est un personnage tourmenté, il souffre encore de la disparition de sa femme Dolores. Pratiquement tous les personnages (surtout Teddy) sont marqués par cette guerre 39-45 qui s'est terminée il y a seulement quelques années. J'ai trouvé les deux Marshals touchants et très intéressants. Ils forment un bon duo, malgré le fait qu'ils ne se connaissaient pas avant d'être désignés pour cette enquête.

Quelque part, je sentais le dénouement final. Cependant j'étais loin de penser à une telle histoire, un tel cheminement pour arriver à cette fin. En effet l'auteur nous fait tourner en rond. On évolue avec Teddy en suivant certaines pistes... qui finissent toujours par être effacées ou nous passer sous le nez. On nage en pleine confusion. Qui est responsable ? Qui croire ? Peut-on faire confiance à quelqu'un ?

Je ne suis pas une habituée des thriller, mais celui-ci m'a coupé le souffle :) L'auteur a su me convaincre, c'est un livre que je conseille même si, comme moi, vous ne lisez pas beaucoup de thriller ! Je pense me pencher sur les autres livres de Dennis Lehane ! J'avais d'ailleurs déjà regardé le film "Mystic River" il y a quelques années (j'avais adoré) et je viens de voir que c'était tiré d'un de ses livres :)


Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Cliquez sur les pseudos des participants pour voir leurs avis : Lefso - Leo elfique - Aidoku - Chocolat - Felina - FrenchDawn - jwpacs - Kactusss - Livrons-nous - (Mélo) - Mélusine - (Mimipouss) - Naminé - Nodreytiti - Ptitetrolle - reveline - Simi - sousou - (suupeiirstarr) - Touloulou - VirginieVs


Mon avis sur l'adaptation cinématographique :
Je dois dire que le film a été à la hauteur de mes attentes ! J'ai même trouvé une ambiance encore plus sombre que dans le livre, plus angoissante :) Par contre je n'ai pas trop aimé la musique du film :/ trop "brute", je ne sais pas trop comment l'expliquer.
Et la fin, absolument géniale. J'ai aimé le fait que le réalisateur ai choisi de nous donner une fin précise :)

13 commentaires:

  1. Un coup de coeur pour toi, un très bon livre pour moi !

    Je vais moi aussi ptétre lire "Mystic river" :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord, même si on ne lit pas beaucoup de thrillers, celui-ci reste un de ceux qu'il faut lire !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas vu Mystic River, il va falloir y remédier, mais seulement après avoir lu le livre ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Shutter Island est un bon thriller, mais ma lecture a été un peu "sabordé" du fait d'avoir vu le film juste avant.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré, c'est vraiment un très bon thriller ! Pour le début je suis d'accord avec toi, c'est un peu lent, mais alors la fin... une vraie surprise !

    RépondreSupprimer
  6. Un de mes romans préférés, je suis content de voir d'autres fans ^^ j'aime ton avis, avc beaucoup de choses implicites que seuls ceux qui l'ont lu peuvent comprendre.

    J'avais été voir le film quelques jours après l'avoir lu, au cinéma, et la encore j'avais été scotché. DiCaprio est quand même excellent ! Quant à la musique, j'aimais bien. Les gros "bawm bawm" a chaque fois correspondaient bien a l'ambiance je trouve ^^

    Comme toi je dois lire depuis ce coup de cœur Mystic River (ainsi que Gone Baby Gone), on pourrait en faire une lecture commune.. ?

    RépondreSupprimer
  7. Oui Mystix moi ça me tenterai bien une LC pour ces deux livres là !

    Quant à la musique, ce n'est pas que j'ai vraiment détesté, c'est juste que j'ai trouvé ça fort (surtout la scène d'entrée). Après pour la musique dans le batiment C elle m'a bien fait flippé lol

    RépondreSupprimer
  8. Contrairement à toi j'ai adoré la musique dans le film ^^
    ET le fait d'avoir vu le film avant de lire le roman ne m'a pas spécialement dérangé car cela permet d'avoir une approche différente et de remarquer tout un tas de petits détails.
    Je serais assez partante pour une LC des deux autres aussi :P

    RépondreSupprimer
  9. Comme tout le monde j'ai beaucoup aimé le livre, même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je vais regarder le film très prochainement

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait d'accord avec toi pour mettre ce thriller en coup de coeur. C'est du notamment à l'ambiance qu'il règne sur cette île et à la fin surprenante ! J'attends toujours mon dvd pour pouvoir le visionner !

    RépondreSupprimer
  11. Un coup de coeur également pour moi! J'ai aimé le film, bien que j'aurai préféré qu'il laisse une fin ouverte.

    Je pense également que je lirai "Mystic River" car j'avais beaucoup aimé le film.

    RépondreSupprimer
  12. Je viens tout juste de découvrir cette histoire par le livre de Dennis Lehane. Je dois dire que c'est une très très bonne surprise, je me suis totalement laissée happée par l'histoire et suis tombée dans le piège !
    Je regarderais bien le film maintenant ;)

    RépondreSupprimer