Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 29 avril 2011

Bal de givre à New York


Bal de givre à New York (Fabrice Colin)
éditions Albin Michel - Littérature jeunesse / Fantastique

Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?


Mon avis :
Je m'attendais à tout autre chose avec cette lecture. J'ai été vraiment déçue !

Anna ne se souvient de pas grand chose suite à un accident. Elle reprend quand même sa vie "normalement" tout en découvrant son univers. Elle fait la connaissance d'un certain Wynter Seth-Smith, le responsable de son accident. Cependant on se rend vite compte qu'elle n'est pas amnésique, comme le résumé du livre le laisse penser...

Je n'ai pas du tout été convaincue par l'histoire. C'est assez brouillon, les descriptions m'ont vraiment ennuyée. De plus, tout arrive trop vite, comme un cheveu sur la soupe. Ca affecte grandement la "crédibilité" de l'histoire (même si on évolue dans un roman fantastique).
Les personnages sont survolés, je ne me suis pas attachée à eux.
Je n'ai pas ressenti cette pression, ce danger et cette peur qu'est censée ressentir Anna. C'est une héroïne qui se laisse bercer par les évènements sans réfléchir. Du coup les situations s'enchaînent sans vraiment d'explications (on se rencontre, on s'aime, on se marie... en 5 minutes). Elle fait cruche à un point !
Quant à Wynter, ce n'est guère mieux. Il est trop mielleux à mon goût. Bref, c'est un personnage trop lisse et pas du tout mystérieux (comme on voudrait nous le faire croire).

La seule chose qui m'a plu, c'est New York et son architecture revisitée, un brin fantastique et féerique. Et aussi la fin, l'épilogue. Ca rattrape l'histoire, cependant toute la lecture je me suis ennuyée donc bon... lol

6 commentaires:

  1. J'aime assez ton avis, bien que je sois moins sévère avec le miens (pas encore posté), mais tu as raison quand tu dis que pas mal de points sont brouillons, vont trop vite, quelque chose cloche.

    J'avais beaucoup aimé "La malédiction d'Old Haven" du même auteur, qui était vraiment bon. Si tu connais, ou tu as l'occasion de le lire...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais passé de bons moments de lecture pour ma part. Désolée qu'il soit aussi décevant pour toi. Heureusement qu'il se lit vite ^^'

    J'avais trouvé aussi que les relations étaient trèèès rapides et que l'héroïne était trop naïve. Au moins, la fin reste originale et la plume de l'auteur est, je trouve, rafraichissante.

    PS : j'aime bien le nouveau design de ton blog ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ahh ben mince alors, ton avis ne me donne plus envie de le lire malgré les avis positifs sur LA...

    RépondreSupprimer
  4. c'est vraiment dommage qu'il ne t'ai pas plu ! Il y a des avis vraiment positifs sur ce livre, en plus. Moi qui voulait le lire, ça m'a un peu refroidi mais je crois que me laisserai tout de même tenter pour me faire ma propre idée ^^ Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  5. Premier avis que je lis qui est négatif

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Cette histoire est vraiment plate et prévisible ! Une véritable déception ! Heureusement que l'auteure a su créer un beau New York !

    RépondreSupprimer