Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mardi 3 mai 2011

Le chaperon rouge


Le chaperon rouge (Sarah Blakley-Cartwright)
éditions Michel Lafon - Fantastique
/ Littérature jeunesse

Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri. Et la peur rôde…

Mon avis :
Tout d'abord je tiens à remercier Fangtasia, de True Blood Addict ainsi que les éditions Michel Lafon pour cette lecture :)

Un petit mot sur le livre en lui même. C'est un très bel objet, vraiment. Avec une couverture toute douce et une superbe présentation des parties et chapitres. D'ailleurs, je trouve que la couverture reflète bien cette ambiance sombre du roman.

Daggerhorn est un village qui vit dans la peur du Loup. Chaque pleine lune ils offrent un animal en sacrifice et s'enferment dans leur maison. Ce stratagème fonctionne, jusqu'au jour où il fait une victime...

La première partie du livre est assez lente, et j'avoue avoir eu du mal à me plonger dedans. Cependant tout s'accélère dans la seconde et troisième partie. Le village panique, et veut absolument un coupable. La paranoïa règne et tout le monde est prêt à n'importe quoi pour dénoncer son voisin. Nous sommes plongés dans une ambiance sombre et oppressante, ça m'a un peu rappelé le film "The Village". La tension est vraiment présente, l'atmosphère est lourde.

Valérie est une jeune fille courageuse, un peu en marge de ce petit monde et qui ne s'intéresse pas aux garçons (contrairement à sa soeur Lucie et ses copines). A vrai dire, elle n'a d'yeux que pour Peter, son ami d'enfance.
Peter et Henry sont deux jeunes hommes intéressants, tous deux prêt à tout pour Valérie.
Même si ce triangle amoureux forme les personnages principaux du récit, les autres personnages ont eux aussi leur importance. Il n'y a pas de petit rôle inutile.
J'ai notamment apprécié Salomon, par son côté un peu taré qui se cache derrière ses convictions religieuses pour semer la terreur. C'est à se demander qui est le plus sauvage : le Loup ou Salomon qui dirige le peuple du village ?

J'ai grandement apprécié la plume de l'auteure. C'est bien écrit, les pages se tournent d'elles même. Il y a peut être juste un peu trop de descriptions (surtout dans la première partie). Les chapitres sont assez courts, ce qui rend complètement accro lol. On veut absolument connaître la suite !
Tout le long de ma lecture je me suis demandé "mais qui est ce loup?". L'auteure nous balade, nous donne des fausses pistes, jusqu'à la fin du livre :) Chaque personne soupçonnée pourrait très bien être notre horrible Bête.

Je n'ai trouvé qu'un seul vrai point négatif à cette lecture. Le dernier chapitre se trouve sur internet, sur le site de l'éditeur. Je trouve que c'est un mauvais choix. Quand on est tranquillement installé dans son lit, et qu'on doit se relever à 1h du matin pour rallumer le PC et connaître la suite... ça a de quoi frustrer le lecteur !

Sinon, j'ai passé un très bon moment de lecture ! Je remercie encore très chaleureusement Fangtasia, de True Blood Addict ainsi que les éditions Michel Lafon !!!

7 commentaires:

  1. ENFIN UN AVIS POSITIF !!! J'ai hâte de m'y plonger =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai peur qu'il soit un peu trop horreur pour mes goûts mais sinon il a l'air intéressant. :)

    RépondreSupprimer
  3. On n'est pas du tout dans l'horreur, c'est très édulcoré :) On ressent une certaine angoisse à cause de l'ambiance, mais ce n'est ni un thriller, ni un livre d'horreur. Après tout, c'est un livre jeunesse ;)

    RépondreSupprimer
  4. Malgré les nombreuses critiques négatives que l'on trouve sur la blogo, et malgré les mauvais points que tu cites, j'ai très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Moi non plus, je n'aurai pas apprécié de lire le dernier chapitre sur PC. Comme tu dis, c'est une mauvaise idée !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé le film mais je ne sais pas si je le lirai ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'aurais aimé lire ce livre mais comme j'ai déjà vu le film je ne sais pas si il m'apportera quelque chose de plus...

    RépondreSupprimer