vendredi 6 mai 2011

Le sorceleur - tome 1 : Le dernier voeu


Le sorceleur - tome 1 : Le dernier voeu (Andrzej Sapkowski)
éditions Milady - Fantasy

Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique.
Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d’un jour, amours d'une nuit.
Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue…


Mon avis :
Je tiens à remercier les éditions Milady et Livraddict pour ce partenariat.
Je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je voulais découvrir un univers fantasy un peu "mec", un peu "macho" et c'est désormais chose faite :) Ce premier tome a été une très bonne surprise pour moi.

=> Ce premier tome est présenté comme un recueil d'histoires. J'avoue que je m'attendais à une histoire à part entière. Cependant ça ne m'a pas gênée du tout au final, les histoires s'enchaînent bien et on n'a pas vraiment l'impression de "coupures".
Parmi ces 6 histoires, j'ai vraiment adoré "Le moindre mal" qui m'a un peu fait penser à Blanche Neige (le chasseur, les 7 gnomes...), mais également "Un grain de vérité" (avec le monstre Nivellen que j'ai adoré) et puis bien sûr l'histoire du diabolo "Le bout du monde". Les trois autres sont très bien, mais celles ci sont mes chouchoutes :)

=> Je m'attendais à un personnage plus sanguinaire, moins intelligent. C'est une très bonne surprise. Geralt de Rive est certes un sorceleur, un sorcier à gages, mais il ne tue pas les humains (ou en tous cas il évite) et se contente de tuer les monstres qui cherchent des noises aux Hommes. Geralt se sent un peu en marge de la société : les gens le craignent, le rejette. Il pourrait se "transformer" en bête sanguinaire du fait de son vécu, cependant il est vraiment plein de sagesse et cherche souvent à trouver d'autres solutions que de tuer pour tuer.
Au final, Geralt nous apparaît plus humain que les gens qui veulent l'employer : des hommes, rois ou paysans. Il fidèle à son propre code, loyal et très à cheval sur ses principes.

J'ai également beaucoup aimé le personnage de Jaskier, un brin loufoque. On le découvre à la moitié du tome et ne quitte plus Geralt jusqu'à la fin. Leur duo assez un improbable nous offre un peu de fraîcheur et d'humour, avec quelques joutes verbales bien placées.

Du côté des personnages secondaires, on en rencontre de toutes sortes et pour tous les goûts : touchants, impressionnants, idiots, intelligents...


=> J'ai trouvé ce livre bien écrit. En tous cas cela m'a paru fluide :)
Il manquait un peu de descriptions, pour vraiment se mettre dans l'esprit du livre, dans l'époque. Grâce au jeu vidéo "The Witcher 2", que je ne connais que de nom et dont j'ai vu des images, je sais que l'on se situe dans une ambiance assez typique du Moyen Âge.

Il y a pas mal de dialogues, ce qui enrichit très fortement le récit. En effet les personnages rencontrés apportent chacun leurs anecdotes, leurs histoires. Cependant, cela a aussi l'effet d'alourdir un peu l'histoire car les répliques peuvent être parfois assez longues.

=> Pour conclure, je remercie une fois de plus très chaleureusement Livraddict ainsi que les éditions Milady. Grâce à eux j'ai découvert une saga vraiment intéressante et prenante. Je vais lire la suite !

3 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, mais ton billet me donne très envie de le découvrir ! Je le note :-)

    Bonne fin de soirée !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé ce livre juste correct, il manqua quelque chose qui aurait pu le faire passer dans les bons livres. De plus il manque clairement d'originalité j'ai trouvé. En tout cas content qu'il t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le jeu video sur pc, du coup il est dans ma PAL, histoire de voir ce que ça donne à l'écrit ^^

    RépondreSupprimer