dimanche 15 mai 2011
Les bannis et les proscrits - Tome 1 : Le feu de la Sor'cière
Les bannis et les proscrits - T.1 : le feu de la sor'cière (James Clemens)
éditions Milady - Fantasy
Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...
Mon avis :
- Encore un livre Fantasy que j'ai dévoré ! Décidément, ce style va devenir aussi important dans ma bibliothèque que la Bit-lit :)
Il y a pas mal d'action, les personnages sont attachants, l'histoire est palpitante. Tout est réuni pour me plaire et pour me faire passer un bon moment de lecture. Je trouve que la quatrième de couverture en dit assez, et je n'ai pas envie de spoiler :) Je ne vais donc pas faire de résumé !
- J'ai aimé absolument tous les personnages ! Même les pourritures lol. L'auteure a pris le temps de bien tous les travailler, malgré leur assez grand nombre. J'ai aimé le fait que l'on observe chaque protagonistes en petits groupes, se demandant quand on va les voir réunis, ce qui va réellement se passer... Tout ça nous offre un suspens haletant (surtout à partir du moment où leurs routes sont proches, dans les cavernes). Les personnages sont de toutes les races (ogre, gobelin, sorcière, métamorphe, nymphe...) et on rencontre pas mal de vilaines créatures (même si elles se ressemblent un peu dans leurs descriptions).
- La plume de James Clemens m'a transportée. C'est fluide et bien écrit. On retrouve également une pointe d'humour, malgré les évènements tragiques qui touchent l'héroïne (et tous les héros que l'on rencontre). Le seul reproche que j'ai à faire, c'est cette manie d'écrire les noms propres avec de la ponctuation dedans : Sor'cière, O'gre, Er'ril ... Bon, il va bien falloir s'y habituer mais ça m'a un peu agacée, ça "complique" visuellement la lecture pour rien. Un très bon point : il n'y a pas trop de descriptions (il y en a même assez peu) et je suis contente car je crois que c'est ce que je déteste le plus : me perdre dans des descriptions qui ne servent à rien (et je sais qu'en Fantasy il y a beaucoup de descriptions).
- Ce premier tome a été une superbe découverte, et j'ai hâte de me plonger dans la suite de la saga (le deuxième tome est déjà dans ma PAL, une LC prévue pour le 17 juillet :) )
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec les membres de Livraddict. Cliquez sur les pseudos pour accéder aux critiques :
paikanne - Scor13 - Mimipouss - nane42 - Bambi_Slaughter - Azilys - Agnah - ptitelfe - bebere - Azariel - Nennia - Melisende - FrenchDawn - Korto - Kelith - Sollyne -
Challenge Milady section "Fantasy" : 11/17
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et c'est de mieux en mieux au fil des tomes ! Tu vas te régaler ^^.
RépondreSupprimerMoi j'ai un peu moins aimé, un peu déçue, mais ce qui est sur c'est que je lirais la suite ^^
RépondreSupprimerTon avis est très bien ^^
J'ai bien aimé ce tome mais moins que toi ! J'ai été un peu déçue mais cela n'empêchera pas la lecture des tomes suivants ^^
RépondreSupprimerTiens, je n'avais même pas remarqué qu'il y a peu de descriptions. Preuve que l'auteur arrive à planter le décor sans trop de mal.
RépondreSupprimerJe te rejoins à 100 % sur ce que tu dis sur les personnages.
Je ne l'ai pas encore fini donc, je reviendrai demain pour lire ton avis :D
RépondreSupprimerBonne lecture pour les suites :-)
RépondreSupprimerLes apostrophes ne m'ont pas particulièrement gênée. L'auteur doit bien décrire ses paysages alors car j'ai un très net souvenir des endroits où passent les personnages dans ce tome 1. En tout cas, c'est le très bon premier tome d'une excellente saga.
RépondreSupprimerLa suite de la saga réserve de nombreuses surprises. Une superbe série :)
RépondreSupprimerMerci d'avoir organisé cette LC ! J'ai fait une excellente découverte et compte bien continuer. :)
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai aimé les pourritures, même si ce sont des méchants ! lol
C'est vrai que les personnages sont particulièrement bien travaillés.
RépondreSupprimerMerci pour la LC qui m'a permis cette belle découverte
On a exactement le même avis mais avec des formulations différentes =O
RépondreSupprimerPour moi aussi, ça a été une superbe découverte, je ne regrette pas du tout d'avoir commencé ! Et je suis complètement d'accord avec toi pour mes personnages ^^. Pour les apostrophes, ce qui m'a le plus gênée, c'est le genre o'gre ou el'phe, je me suis dit : "Non mais c'est bon, c'est un ogre et un elfe quoi, appelons un chat, un chat". Mais je l'ai même pas noté dans mon avis tellement le reste est passé au-dessus =).
RépondreSupprimerContente que ta lecture t'ai plu, pour ma part, j'ai été deçu.
RépondreSupprimer