Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 20 mai 2011

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi


Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (Mathias Malzieu)
éditions J'ai lu - Conte

" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.

Mon avis :
- Je m'étais régalée avec La mécanique du coeur, cela avait été un véritable coup de coeur. Je pensais retrouver la même "magie" avec ce livre (même si le thème est très différent).

- Mathias souffre de la mort de sa mère, il tente de traverser cette période de deuil, de survivre, grâce à Jack-le-Géant, docteur en ombrologie.
C'est une jolie histoire, orientée vers la vie et vers l'espoir; plutôt que la lamentation (même s'il y en a un peu, je pense que tout être passe par là en période de deuil).

- On reconnaît tout de suite la plume de l'auteur, si particulière. Ce côté un petit peu "parlé" qui m'a plu dans "La mécanique du coeur", mais qui ici m'a un peu rebutée...
Il m'a manqué quelque chose pendant cette lecture : le petit truc qui fait que. Je m'attendais à plus de "magie", plus de fantastique. Le Géant est au final peu présent, et on a peu de descriptions (excepté ce fameux monde des morts, froid et métallique).

- Le personnage de Jack est un peu trop "bizarre". J'ai été séduite par son apparence, en revanche beaucoup moins par ses monologues et ses expressions à coup de "reste cool little man", ça faisait un peu le vieux ringard qui essaye de se mettre à la mode des jeunes lol.

- Pour conclure, j'ai donc moyennement aimé cette lecture.

3 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce conte, peut-être moins que La mécanique mais ce qu'y raconte Malzieu me parle vu que j'ai perdu ma mère il y a deux ans et j'aime bien la façon qu'il a de gérer le deuil.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'avais adoré la mécanique du coeur mais je ne sais pas pourquoi, celui là me tente un peu moins...

    RépondreSupprimer
  3. Je me le suis fait offrir il n'y a pas très longtemps mais je n'ai pas très envie de le commencer car la majorité des gens qui l(ont lu ont été déçus... (surtout par rapport à la Mécanique du coeur, que j'ai beaucoup aimé également

    RépondreSupprimer