mercredi 8 juin 2011

Chasseuse de vampires - Tome 1 : Le sang des anges


Chasseuse de vampires - Tome 1 : Le sang des anges (Nalini Singh)
éditions J'ai lu - Bit-lit / Fantastique

La tueuse de vampires Elena Deveraux sait qu'elle est la meilleure. Ce qu’elle ne sait pas en revanche, c’est si elle est à la hauteur pour sa nouvelle mission. Engagée par le magnifique et tout aussi dangereux archange Raphaël, un être si meurtrier que nul mortel ne veut attirer son attention, une seule chose est claire: l'échec n'est pas une option ... même si la tâche est impossible. Parce que cette fois, ce n'est pas un vampire rebelle qu’elle doit traquer. C'est un archange qui a mal tourné. Ce travail va entraîner Elena au milieu d'un massacre pas comme les autres ... et sur le fil du rasoir de la passion. Si la chasse ne la détruit pas, peut-être en sera-t-il autrement si elle succombe au séduisant Raphaël. Car quand les archanges jouent, ce sont les mortels qui paient les pots cassés.

Mon avis :
- Un petit mot d'abord sur la couverture qui me laisse sceptique. Pourquoi mettre une vieille plume de pigeon en illustration alors qu'on parle des anges ? lol ! Bon bref... passons au contenu !

- Elena Deveraux est une chasseuse de vampires. Ici ce concept prend un sens différent. En effet, Elena ne doit pas les traquer, et les tuer; mais elle doit les chasser et les rendre à leurs propriétaires et maîtres (des anges). Elle est appelée pour une nouvelle mission : l'Archange Raphaël doit retrouver un Archange devenu fou...

- J'aime beaucoup voir comment chaque auteur met en scène les anges et leur monde. J'ai été séduite par la vision des choses de Nalini Singh. Les Archanges règnent littéralement sur le monde et se partagent les territoires. Les humains sont bien sûr fascinés par leur existence et voient en eux des êtres magnifiques.

- L'histoire est sympathique, quoique un peu longuette. En effet, cette chasse à l'Archange peine à arriver et à se mettre en place. Au départ l'auteure s'est concentrée sur la bataille d'ego entre Elena et Raphaël (qui fini par être lassante).

- Elena n'est pas le genre d'héroïne que j'aime. Je l'ai trouvée arrogante et vulgaire. Son passé, certes horrible, ne l'a pas rendue touchante à mes yeux. C'est une chasseuse-née, son odorat lui permettant de traquer les vampires assez facilement.
Raphaël est l'Archange diabolique par excellence. Il est froid, dur, cruel, et très imbu de sa petite personne. Il n'a rien d'angélique (à part les ailes).

- Niveau écriture, on arrive aux choses qui fâchent. L'écriture de l'auteure est assez désagréable, surtout à cause de la vulgarité qui pollue le récit. Je suis certes habituée au langage familier et à quelques bons jurons, qui sont réguliers en "bit-lit". Cependant là c'est vraiment injustifié et ça laisse une très mauvaise impression. Toutes les pages on se retrouve confronté à des "bite, salope, putain, bâtard, putain de merde" ... ça va 5 minutes quoi.

- Au final, mon avis est donc assez mitigé. Cependant l'histoire dans son ensemble et les révélations finales (la création des vampires, l'issue du "combat"...) m'ont plu et je pense lire la suite (qui sort en septembre). J'espère seulement que le second tome sera meilleur, et que je n'y retrouverais pas les faiblesses du premier.

Challenge "Fang's Addict" : 17 livres lus
Image hébergée par servimg.com

Challenge "Good wings Bad wings" : 5 livres lus
Image hébergée par servimg.com

12 commentaires:

  1. Bonsoir :)

    Je trouve ça marrant car au final tu penses pratiquement la même chose que moi au moment de ma lecture.

    La mission prend trop de temps avant de passer au premier plan et le jeu du chat et de la sourie entre Elena & l'archange m'a vraiment ennuyé.

    Malgré tout j'ai tout bonnement adoré la fin et c'est ce qui me donne vraiment envie de lire le second opus.

    Très belle critique, c'est marrant de voir que finalement tu as aimé et moins aimé les mêmes choses que moi.

    Benjamin...

    RépondreSupprimer
  2. mouais, mouais, mouais, bon ben je verrai quand je le lirai...Il vient de redescendre d'un cran dans ma PAL ;.)))

    RépondreSupprimer
  3. Tu es le premier avis négatif qui est assez négatif ^^' Je vais quand même forger ma propre opinion =)

    RépondreSupprimer
  4. Perso je n'ai pas du tout ressenti de longueurs dans ce livre, j'ai tout aimé du début à la fin.La joute verbale entre Elena et Raphael m'a ravie. Quant à la vulgarité, à part "bite" que j'ai trouvé vraiment peu à sa place (et surtout parce que c'est un mot que je n'aime pas), je n'ai pas trouvé le langage plus vulgaire que dans les autres livres de bit-lit.

    RépondreSupprimer
  5. Euh Anonyme c'était moi lol, je sais pas pourquoi il a pas pris mon identification.

    RépondreSupprimer
  6. La plume de la couverture est peut-être censée représenter une plume d'ange justement ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Oui Frankie, cependant ça fait pas du tout plume d'ange je trouve. lol

    RépondreSupprimer
  8. Oui, c'est vrai, ça fait effectivement plume de pigeon ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Pigeon?? xD Bien trouvé ^^ Ce livre me tente beaucoup mais pour le moment j'ai trop de séries en cours... je vais patienter un peu.

    RépondreSupprimer
  10. Content de voir que je suis loin d'être seul qui a trouvé ce premier tome d'une qualité plus que moyenne. La mise en avant de la vulgarité des personnages m'a vraiment laissé plus que dubitatif : http://blog.vampirisme.com/vampire/?953-singh-chasseuse-de-vampire-1-sang-des-anges

    RépondreSupprimer
  11. Bon finalement je l'ai lu.. et j'ai adoré!! Tiens je pense que c'est la première fois que nos avis divergent Petit-Lips...La vulgarité ne m'a pas dérangée plus que ca, d'ailleurs, je n'ai même pas remarqué que le mot "bite "revenait tant que ca (je suis habituée en fait avec les AB...), je n'ai pas trouvé ca long du tout...Je me réjouis même de lire la suite!!

    RépondreSupprimer
  12. pas choquée par la couverture qui m'a laisé totalement indiférente.
    Effectivement un peu de vulgarité mais cela m'a plus fait sourire que vraiment heurtée.
    J'ai adoré cette nouvelle mythologie vampirique et la hiérarchie angélique !

    RépondreSupprimer