jeudi 16 juin 2011

Le dernier souffle - Tome 1 : le don


Le dernier souffle - Tome 1 : le don (Fiona McIntosh)
éditions Milady - Fantasy


Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.


Mon avis :
- Les 50 premières pages sont assez longues, et puis tout s'enchaîne. A chaque chapitre j'avais envie de continuer, d'en savoir plus. J'ai été happée par l'histoire.

- Grâce à l'écriture de l'auteure, on a l'impression d'être totalement immergé dans cette histoire, dans ce monde. Ici nous évoluons dans trois royaumes : Morgravia, Briavel et les Razors. Les descriptions sont justement dosées, il n'y a pas de blabla inutile. Malgré le pavé de 666 pages (un hasard ce chiffre ? lol), chaque mot a son importance, sa place.
Tout est réuni pour renforcer l'addiction du lecteur ! Des complots, de la magie, des rois cruels, du mystère, des tortures, de la bravoure, l'honneur, de l'amour, des amitiés... Un livre de Fantasy comme je les aime avec une ambiance de "moyen-âge".

- Le Don changera la vie des personnages et fait prendre à l'histoire certains tournants drôles (parfois) et intéressants.

- Concernant les personnages, je les ai tous aimés (même les méchants). Ils ont tous une personnalité bien travaillée. Ma préférence va bien sûr à Wyl, Valentyna et Fynch. Ces 3 là sont vraiment très attachants. Wyl est un jeune homme plein de bravoure, de bons principes. Valentyna bouleverse l'idée commune que l'on se fait des princesses. Et Fynch, ce petit homme bourré de malice est très intelligent. Il m'a touchée, je l'ai beaucoup aimé.

- La fin et l'épilogue m'ont beaucoup plu :) :)

- C'est avec un immense plaisir que je lirais la suite de la trilogie. J'ai hâte que ces tomes atterrissent dans ma PAL :)

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec les membres de Livraddict. Cliquez sur les pseudos pour accéder aux critiques ;)
Ptitetrolle

5 commentaires:

  1. J'avais flashé sur la couverture, mais j'hésitais à le prendre =S Tu mettrais cb sur ce premier tome ? =P

    RépondreSupprimer
  2. Il est déjà dans ma PAL !
    Ton avis me rassure sur mon achat ^^

    J'espère l'aimer autant que toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je mettrais 4.5/5 (pour les 50 premières pages un peu longues lol)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas encore croisé ce livre :-)
    Ton avis donne très envie de le découvrir en tout cas !
    Bonne journée à toi, bises !

    RépondreSupprimer
  5. Contente de voir qu'il t'ait plu !

    Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé ce roman. Premier de la trilogie, il est très prometteur avec un univers riche et une auteure audacieuse qui nous livre ici une intrigue complexe.

    Comme tu le dis, les personnages sont bien travaillés. Fynch est le personnage qui m'a le plus touché.

    Bref,partante pour le second !! :D

    Bonnes lectures Petit-lips et à bientôt :)

    RépondreSupprimer