Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mercredi 7 septembre 2011

Instinct - Tome 1


Instinct - Tome 1 (Vincent Villeminot)
éditions Nathan - Fantastique / Littérature jeunesse


Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ?

Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...


  • Mon avis :
- Tout commence avec un drame qui aura beaucoup de conséquences : la mort de la famille de Timothy dans un accident de voiture. Ce dernier va se réveiller en une bête féroce.
A-t-il rêvé ? Est-il devenu tout simplement fou ?

- L'histoire de ce livre m'a un peu fait penser aux X-Men (l'Institut, les ennemis, l'explication de l'évolution de l'espèce humaine...). Les métamorphoses et tous les concepts qui se cachent derrière ce phénomène (les éléments déclencheurs, les luxuna) sont traités avec originalité.
L'univers mis en place est très bien construit et très prenant. J'ai tout de suite été happée par le récit et les aventures de Timothy, et de tous les "anthropes" en général.

- En ce qui concerne les personnages, je les ai tous bien aimés, ou presque. Le personnage principal, Tim, est certes, très intéressant, cependant j'ai été d'avantage intriguée par Shariff. Je l'ai trouvé drôle, bourré d'humour et incroyablement mature pour son âge (12 ans). C'est un jeune homme intelligent, qui a beaucoup de connaissances. De plus, sa métamorphose est vraiment inattendue !
Timothy n'a vraiment pas eu de chance. Sa nouvelle histoire commence par cet effroyable drame, et il devra apprendre à gérer sa nouvelle identité dans la tristesse. Tim est attachant et j'ai aimé suivre son évolution au fil des pages.
Le professeur McIntyre est mystérieux juste comme il faut. Un tantinet énervant, c'est le but du jeu aussi :)
Quant à Flora, je dois dire qu'elle ne m'a pas vraiment séduite. Son très mauvais caractère y est sans doute pour quelque chose. J'ai découvert assez vite sa métamorphose, c'est dommage.

- L'amitié entre les 3 jeunes gens n'est pas sans épreuves mais nous apparaît indestructible. J'ai aimé cette facette du roman. En revanche, la pseudo histoire entre Tim et Flora est arrivée un peu trop vite à mon goût.

- Le style de Vincent Villeminot est assez simple. Cependant, les saccades dans la narration en font un style pas assez fluide à mon goût. Ses mots ont certes su me captiver jusqu'à la fin du roman, mais les tournures de certaines phrases alourdissent le récit.
Les dernières pages sont géniales. Le compte à rebours nous prend aux tripes, le suspens va crescendo.

- En bref, j'ai vraiment adoré ce premier tome. Il pose les bases et nous explique tout ce que l'on doit savoir sur les métamorphes, sans pour autant oublier de nous plonger dans l'action avec une histoire très prenante.

- Je remercie très chaleureusement Samia, des éditions Nathan, pour cette découverte !!

1 commentaire:

  1. Comme la plupart des gens, tu as aimé :D Heureusement que tu enchaînes directement avec le T2 car j'étais totalement perdu au départ avec les personnages secondaires XD

    RépondreSupprimer