Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 9 septembre 2011

Conan


Conan (Robert E.Howard)
éditions Milady - Fantasy


Une sélection des histoires les plus emblématiques du Cimmérien créé par Robert E. Howard dans leur version définitive et pure. Loin des clichés véhiculés par le cinéma et autres avatars graphiques, l'univers de Conan est l'arène d'une lutte constante pour la liberté où rien n'est jamais acquis. Incontournable !

  • Mon avis :
- Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Milady ainsi que Livraddict pour cette lecture, qui a été effectuée dans le cadre d'un partenariat.

- Je ne connaissais pas du tout l'univers de Conan, mais j'ai vu la bande annonce du film et cela m'a donné envie d'en savoir plus.

- Ce livre est un recueil de diverses nouvelles et ne sont pas délivrées dans un ordre chronologique. Du coup je dois avouer que j'étais parfois un peu perdue. Pourquoi Conan est auprès de tel peuple ? Que fait-il dans ce royaume ? Etc.
Par contre, je dois avouer que l'on entre assez facilement dans chaque histoire.
Certaines nouvelles m'ont beaucoup plu, mais je les ai trouvées un peu courtes et j'aurai aimé qu'elles soient plus étoffées : "La Tour de l'Eléphant" et "La fille du Géant du Gel". J'ai donc eu un sentiment de "trop peu" comme on dit.
Je n'ai pas trop aimé "La reine de la Côte Noire" et "Le peuple du Cercle Noir". Je ne sais pas pourquoi ces deux histoires ne m'ont pas vraiment passionnée. Sans doute les personnages qui ne m'ont pas marquée.

En revanche j'ai adoré les "Une sorcière viendra au monde" ainsi que "Les Clous Rouges". J'ai trouvé l'histoire de Tamaris et Salomé passionnante et l'évolution du récit vraiment prenante. J'adore les histoires de complots, de sorcières. Quant à "Les Clous Rouges", j'ai aimé l'intrigue, mais surtout l'héroïne Valéria, la femme pirate.

- Parlons un peu du personnage en lui même. Ce livre est certes une bonne entrée en matière pour apprendre à connaître le personnage de Conan au présent, cependant au final on ne le connaît pas si bien que ça en ce qui concerne son passé.

On suit Conan le Cimmérien à travers ses voyages et ses rencontres avec divers personnages et créatures. Il combat des créatures monstrueuses, des humains avides de pouvoir, des sorcières...
Oui, Conan est le symbole même du guerrier brutal. Cependant c'est un homme honnête et loyal, qui a des valeurs donc.
Notre héros a parfois des manières un peu rustres (allez hop une petite claque sur le derrière p.164) et il est la caricature parfaire du géant de muscles ; mais il sait aussi se montrer touchant et drôle (j'ai adoré tout le passage de la p.68 lorsqu'il explique ses mésaventures avec un juge). Je pense que toute la force du personnage est là dedans, dans ces deux côtés de sa personnalité.

- Il y a également beaucoup de femmes dans le monde de Conan. Et contrairement à ce que je pensais trouver, ce sont des femmes fortes, téméraires et pour certaines : avides de pouvoir. Tout comme les hommes en fait. J'avoue que j'ai trouvé ça plaisant !

- Le style d'écriture de Robert E.How
ard est vraiment très bon. Certaines scènes de batailles m'ont paru un peu trop brouillon, mais à part ça je n'ai rien à redire. Les histoires de Conan forment un récit riche en vocabulaire, et des descriptions justement dosées qui nous plongent au coeur de l'univers de notre héros. Un roman tout à fait agréable et facile à lire malgré le fait que le texte ai un bon nombre de décennies. A vrai dire, je m'attendais à une écriture plus lourde et moins plaisante. Je suis donc agréablement surprise !

- Pour conclure, ce livre fût une bonne découverte pour moi. Même si certaines nouvelles ne m'ont pas plu, les autres rehaussent largement le niveau général du livre. Je conseille Conan à tous les adeptes de la Fantasy masculine !

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai été étonnée par le rôle des femmes !

    Une histoire de fantasy bien sympathoche

    RépondreSupprimer