Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

samedi 10 septembre 2011

Instinct 2


Instinct - Tome 2 (Vincent Villeminot)
éditions Nathan - Littérature jeunesse / Fantastique

8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée. Tandis que des meurtres mystérieux sont perpétués parmi eux, les anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.

  • Mon avis :
- Tout d'abord je tiens à remercier Samia, des éditions Nathan, pour m'avoir permis de continuer à découvrir cette superbe saga !

- L'intrigue de ce second tome est vraiment prenante. Même si le premier tiers du roman est un peu plat, tout fini par s'accélérer pour nous embarquer dans une histoire palpitante. J'adore les histoires de complots ! Quant à la fin, elle est tout simplement fantastique. Elle est dure émotionnellement pour les héros, pour le lecteur aussi d'ailleurs. Les dernières pages sont vraiment haletantes, et marquent un vrai tournant dans la vie de nos héros.

- En ce qui concerne les personnages, je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Suite aux évènements du premier tome, ils ont changé, évolué, grandit. Seul Tim reste un peu dans sa noirceur et sa mélancolie (ce que l'on peut difficilement lui reprocher!). Je l'ai d'ailleurs trouvé assez en retrait dans ce deuxième tome.
Flora est toujours impulsive, mais son caractère est plus agréable. Elle fini par être une jeune fille réfléchie et moins égoïste. Et Shariff reste toujours mon coup de coeur. Il faut preuve d'une incroyable maturité une fois de plus. C'est d'ailleurs ce duo, Flora et Shariff, qui va souvent prendre les choses en main.

- Niveau écriture, je dirais que j'ai juste été un peu perdue avec toutes les alternances entre les narrateurs, ou plutôt, leurs pensées. Au début c'était un peu difficile, et puis on fini par s'y habituer. Sinon c'est toujours aussi fluide et agréable à lire. J'ai d'ailleurs lu ce tome 2 beaucoup plus vite que le premier. Le récit est aéré (sauts de lignes) et les chapitres ne sont pas trop longs (ça ne rend la lecture que plus addictive encore).

- J'attends avec beaucoup d'impatience la sortie du tome 3 !

  • Tome précédent :
Instinct 1

3 commentaires:

  1. C'est vrai que le premier tiers du roman est assez plat, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais la suite et surtout la fin est fabuleuse !
    Comme toi j'ai trouvé que Tim était assez en retrait, Shariff prend le dessus avec Flora et je trouve que ce n'est pas plus mal (ces personnages sont encore plus intéressants !).
    Pour les points de vue on s'y perd un peu au début oui mais après ça prend tout son sens et donne un peu de dynamique à l'histoire !
    Bref, une jolie suite ;)

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu as lu les deux tomes d'affilés, la compréhension est plus simple et il est vrai que c'est un peu plat au début... Vivement le T3 !!!

    RépondreSupprimer
  3. Hum hum, je vais le commencer très rapidement, ton commentaire donne envie !!!
    Très belle semaine de lecture à toi.

    RépondreSupprimer