vendredi 4 novembre 2011

Lueur de feu


Lueur de feu (Sophie Jordan)
éditions Gallimard - Littérature jeunesse / Fantastique

Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu’elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s’échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette? Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s’installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Mais pas question pour Jacinda d’oublier son « don »...


  • Mon avis :
- Jacinda est une draki, un dragon de feu, et peut prendre forme humaine. Suite à une infraction aux règles de son clan, Jacinda doit fuir. Elle se retrouve "chez les humains" et tout ne va pas se passer si bien que cela...

- J'ai été transportée et charmée par cette histoire !
Tout d'abord les dragons en littérature jeunesse, c'est pas courant. On a plus souvent des vampires ou des loups. Même si le thème est assez sous exploité (j'aurai aimé en savoir plus que ce que l'auteure nous donne) c'est original et très plaisant.
L'histoire d'amour (qui est quand même une partie importante du récit !) m'a vraiment plu et je suis tombée sous le charme de Jacinda et Will.
Jacinda est une héroïne sympathique, on ressent bien toutes ses émotions (surtout ses passages à vides, ses états d'âme sur son Draki...). Bon c'est vrai qu'elle m'a un peu soulée, gonflée, énervée avec son indécision un peu souvent par moment, et j'ai bien eu envie de la baffer secouer de temps en temps.
J'ai bien aimé Will, mais je trouve qu'on en sait pas assez sur lui ! Quant à Cassian, bien sûr il me plaît ! Son côté mauvais, son côté con macho. Un personnage qui me casse les pieds et j'adore ça lol

- Pour résumer, j'ai passé un très bon moment avec Lueur de feu. L'histoire d'amour est prenante, mais l'intrigue l'est tout autant. De plus, la fin est vraiment intenable, et j'ai hâte de lire la suite (mais c'est pas avant 2012, crotte)

  • Challenges :
Challenge Young Adult : 1 livre lu
Image hébergée par servimg.com

Challenge The end of story : Je perds 2 points pour avoir acheté ce premier tome. Je suis donc à 13 points.
Image hébergée par servimg.com

4 commentaires:

  1. C'est le 2ème avis positif que je lis en 2 jours et je vais le recevoir en livre voyageur.

    RépondreSupprimer
  2. je note, et j'en profite pour dire que j'adore tes billets ! tjs avec humour, c'est un régal

    RépondreSupprimer
  3. Mon avis rejoint le tien sur les mêmes points. Une histoire sympathique mais dommage que la mythologie des drakis ne soit pas plus développée car c'est une véritable originalité. L'héroïne m'a également (souvent) énervé. On a parfois envie de la secouer.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi c'est une histoire sympa, mais qui n'est pas complétement abouti. L'auteur n'a pas assez creuser sa mythologie et ses personnages :) Mais l'histoire d'amour est touchante et permet d’atténuer un peu tous les petits défauts du roman.

    RépondreSupprimer