lundi 14 novembre 2011

Strom - Tome 2 - Les portails d'Outre-temps

Strom - Tome 2 - Les portails d'Outre-temps
de
Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas
éditions Nathan - Littérature jeunesse / Fantastique

Il y a certains secrets qu'il est préférable de taire, certaines porte qu'il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l'Insolite cache l'existence de portails ouvrant sur l'inconnu. Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphäelle découvrent l'un de ces passages : un portail d'outre-temps, qui permet de voyager dans le passé - au risque de ne jamais revenir...



  • Mon avis :
- Si le premier tome m'avait séduite, ce deuxième opus est un véritable coup de coeur ! Les auteurs nous offrent ici une intrigue avec un suspens haletant.
C'est la panique, Raphaëlle et son amie Suzanne semblent avoir disparu dans un portail à destination du passé. Raphaël et l'Organisation feront tout pour trouver un moyen de les ramener. Et de leur côté Raphaëlle, Suzanne et Tristan vont vivre une incroyable aventure dans l'Egypte ancienne.

- Au niveau des personnages, je dois dire que je suis conquise. Les personnages principaux (les jumeaux et leur parrain) sont excellents, mais les personnages secondaires le sont tout autant.
J'ai eu un gros coup de coeur pour Suzanne. Elle est vraiment très drôle et a de la répartie. J'ai une pensée pour le pauvre Polok lol . Avec Sparadrap ils offrent tous les deux au lecteur une bonne dose d'humour.
J'ai beaucoup aimé aussi Laurent et Cybille, deux enfants que nos jumeaux vont aider. J'ai été très touchée et émue par leur histoire, surtout Laurent. Je suis sûre que ces deux là on leur importance et que je vais les retrouver dans le dernier tome (en tous cas j'espère).
Sans oublier Olympe, la montagne de Grèce ou graisse lol qui me fait beaucoup penser à Hagrid; avec son côté un peu bourru, ses blagues pourries lol.

- L'écriture est fluide et vivante, si bien que j'ai dévoré ce livre en deux soirées. Une fois que j'ai mis le nez dedans, je n'ai pas pu m'arrêter. Le rythme du récit fait que l'on se trouve vite emporté par toute cette histoire.
Strom, les portails d'outre-temps est également un livre riche au niveau du vocabulaire, mais également pour tout ce qui concerne la culture générale. De plus, les aspects de la mythologie égyptienne sont très bien traités.
Les auteurs diffusent de belles valeurs dans leur livre et je trouve ça bien étant donné qu'il s'agit d'un livre jeunesse. C'est un beau message : l'amitié, le courage, aider les autres, ne pas se préoccuper des différences...

- Pour conclure, je conseille fortement cette saga. Il est écrit "à partir de 12 ans" mais je vous rassure, en tant qu'adulte on passe un excellent moment ! Je pense que je ne pourrais pas attendre longtemps avant de me plonger dans le troisième et dernier tome de la saga.

- Je remercie chaleureusement les éditions Nathan pour cette lecture.

  • Tome précédent :
Strom - Tome 1 - Le collectionneur

  • Challenges :
Challenge Jeunesse / Young Adult : 4 livres lus
Image hébergée par servimg.com

2 commentaires:

  1. J'ai toute la saga dans ma PAL mais toujours pas commencé, il va falloir vite y remédier ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce deuxième tome est mieux passé que le premier même si je n'ai pas pleinement apprécié ma lecture...

    RépondreSupprimer