Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

jeudi 22 décembre 2011

Les Cités des Anciens, tome 1 : Dragons et serpents

Les Cités des Anciens, tome 1 : Dragons et serpents
de Robin Hobb

chez J'ai lu
.

Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils donnent des créatures difformes et incapables de survivre sans l'aide des humains, si bien que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser...






  • Mon avis :
- Je découvre l'auteure avec cette nouvelle saga. Ca fait un moment que je veux me lancer dans L'assassin royal, Les Aventuriers de la Mer ou encore Le soldat chamane. L'occasion s'est présentée de commencer par la saga Les cités des anciens, alors je me suis lancée.
Il s'agit apparemment de la suite, mais sous un aspect différent (d'avantage centré sur les dragons) et des protagonistes différents aussi. Du coup je n'ai pas eu la sensation d'être perdue.

- L'histoire en elle même est très plaisante, même si le début est un peu long. Le Desert des Pluies et Terrilville étaient en guerre avec Chalcède. Le retour de la reine dragon Tintaglia et de ses dragonneaux oblige les peuples à une certaine paix. En effet, les Marchands du Desert des Pluies ont passé un marché avec Tintaglia : ils l'aident à emmener ses serpents (futurs dragons) pour éclore, et en échange elle les protège. Mais à la naissance des dragons, cette paix devient précaire et l'agitation règne. Ils ne sont pas aussi majestueux que leur reine, sont difformes et ne peuvent subvenir à leurs besoins seuls. Les habitants du Désert des Pluies se voient contraints de vivre dangereusement, à chasser des proies pour les dragons... et un jour, les dragons comme les humains ont envie de se rebeller contre tout ça, toute cette contrainte.

- Nous suivons chaque protagoniste alternativement. Leftrin un Marchand capitaine d'une vivenef qui semble assez louche, Alise une demoiselle de Terrilville passionnée des histoires sur les dragons et les Anciens; et Thymara une jeune fille qui tente de survivre dans le Désert des Pluies malgré sa "différence". Sans oublier Sintara, une des jeunes dragons.
Je m'attendais à ce que chaque personnage se retrouve... mais non ! On se doute bien que ça va arriver, mais pas dans ce tome là. Sans doute dans la suite de la saga.
Ca nous permet de faire connaissance avec chaque protagoniste. J'ai suivi chaque destin avec beaucoup de plaisir. J'ai trouvé les personnages vraiment passionnants.

- J'ai trouvé le roman assez léger et peu dynamique une fois que j'ai refermé la dernière page. En effet, il ne se passe pas énormément de choses. Ce tome semble être une introduction, un prologue, à la saga. L'action commence dans les 3 dernières pages du livre. Cependant, l'écriture fluide et passionnante de Robin Hobb m'a fait dévorer ce livre ! Si bien que j'ai très envie de connaître la suite.

- Je remercie le forum Club de lecture ainsi que les éditions J'ai lu pour ce partenariat.

1 commentaire:

  1. Robin Hobb c'est vrai cherche plus a écrire des histoires en se consacrant sur les personnages ce qui rend les intrigues parfois peu dynamique et pourtant on se laisse emporter. En tout cas content que ce livre t'ait plu.

    RépondreSupprimer