mercredi 14 décembre 2011

Shen Shan sur la piste de tante Wang Wang

Shen Shan sur la piste de tante Wang Wang de Didier Lévy et Fabien Laurent
chez les éditions Sarbacane.

Shen Shan, le petit orphelin, se prépare à retrouver une tante éloignée, à l'autre bout de l'immense empire Wi-Chang... Avec Litchi, son fidèle perroquet, il va devoir affronter la jungle puis la neige. Et toi, Honorable Lecteur, es-tu prêt pour le départ ? 10 nouvelles missions t'attendent, et de sacrées surprises... Surtout, ne perds pas le nord et ouvre grands les yeux !





  • Mon avis :
- Shen Shan reçoit une mystérieuse lettre dans laquelle il n'apprend qu'il n'est pas orphelin comme il le pensait... Il se met en route avec son perroquet Litchi pour un long voyage semé d'embuches et de surprises.

- J'ai voulu lire cet album avec mon fils, mais il a seulement 3 ans et demi alors c'était un peu compliqué pour lui. Cependant il a aimé la petite histoire, et moi j'ai aimé me creuser les méninges. Car oui, ne croyez pas que, sous prétexte que c'est un livre pour enfant, c'est très facile ! Pour certaines énigmes, ça a été rapide. Mais pour d'autres, j'avoue avoir cherché longtemps et j'ai même utilisé les indices.

- Cet album, ou livre-jeu, est une réussite !! A chaque page, il y a une petite énigme, avec 3 indices si on a un peu de mal. Et si jamais c'est trop difficile, on peut donner sa langue au chat, ou plutôt au Grand Dragon Savant, et il nous donne la réponse ;)
On doit chercher un personnage, trouver un chemin, résoudre des énigmes... Mais Shen Shan sur la piste de tante Wang Wang n'est pas qu'un livre jeu. Il s'agit aussi d'une véritable histoire, et on se retrouve lecteur/acteur de celle-ci.

- Outre une histoire captivante et un jeu sympathique, ce livre nous offre de magnifiques illustrations. On sent que c'est un travail minutieux, il y a beaucoup de détails. Les décors changent et sont variés (les montagnes, le port, le village...) et les personnages rencontrés sont eux aussi différents (animaux, personnages parfois loufoques...)

- Pour conclure, j'ai passé un très bon moment et je pense que tout le monde peut aimer ce livre, peu importe l'âge !
En visitant le site de l'illustrateur (ici) je suis tombée sur des précisions sur les dessins. Des petites choses cachées ou des petits clins d'oeil. C'est très sympa !

- Je remercie Anaïs des éditions Sarbacane pour cette amusante découverte.




  • Quelques infos :
Le site des éditions Sarbacane ainsi que leur page Facebook.
Didier Lévy (l'auteur) et Fabien Laurent (l'illustrateur) ont également publié deux autres albums : A la recherche de Shen Shan et Shen Shan, on a perdu Litchi !

  • Challenge :
Challenge Jeunesse / Young Adult : 12 livres lus
Image hébergée par servimg.com

1 commentaire:

  1. Je l'avais repéré au salon de Montreuil mais je pensais que c'était uniquement une revisite asiatique de "Où est Charlie". Ca a l'air bien plus intéressant !

    RépondreSupprimer